• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5481

    Livres Anciens, Livres Modernes et Manuscrits

    20 November 2007, Paris

  • Lot 222

    Description du Sacre et du couronnement de Leurs Majestés Impériales l'Empereur Alexandre II et l'Impératrice Marie Alexandrovna. [Saint-Pétersbourg:] Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1856.

    Price Realised  

    Estimate

    Description du Sacre et du couronnement de Leurs Majestés Impériales l'Empereur Alexandre II et l'Impératrice Marie Alexandrovna. [Saint-Pétersbourg:] Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1856.

    In-plano (888 x 665). En feuilles, texte en français. Illustré de 20 chromolithographies dont 18 hors texte (y compris le titre et le panorama de Moscou), 2 plans lithographiés en couleurs hors texte, 24 gravures sur bois dans le texte (celle de la page 101 annoncée dans la table comme une chromolithographie), une gravure sur acier dans le texte et 5 encadrements sur bois en tête de chapitre. (Mouillures marginales affectant l'ensemble du volume, restaurations au ruban adhésif dans les marges sans atteinte aux gravures sauf pour le frontispice.) Le tout lithographié d'après les dessins de Zichy, Bagants, Monighetti, Timm, Sorieul, Teichel, Blanchard, etc. Toutes les planches, hors texte et dans le texte, ont été soigneusement contrecollées. Plats de la reliure d'origine conservés, filet doré en encadrement, armes impériales dorées dans un large fleuron central losangé sur le plat supérieur (sans dos, plats usés avec restaurations).

    PRÉCIEUX ET RARE ALBUM, ADMIRABLEMENT ILLUSTRÉ RELATANT LES CÉRÉMONIES DU SACRE D'ALEXANDRE II. Destiné à être offert à tous les souverains et représentants des puissances étrangères présents au couronnement, le livre, imprimé également en russe, fut tiré à peu d'exemplaires.

    Les cérémonies du sacre d'Alexandre II et de l'impératrice Maria Alexandrovna (née Marie de Hesse-Darmstadt), eurent lieu un an et demi après l'avènement du tsar, ce dernier attendant en effet le retour de la paix pour célébrer son accession au trône. Dès la fin de juillet 1856, l'effervescence gagna le pays, les dignitaires étrangers commencèrent à arriver et "la population de Moscou fut doublée par cette prodigieuse affluence". Les festivités elles-mêmes se succédèrent sans interruption depuis l'arrivée des Regalia, le 26 août, jusqu'au feu d'artifice final donné le 17 septembre.

    Les nombreuses gravures, en particulier les chromolithographies hors texte, sont un admirable témoignage du faste et de la pompe déployés lors de ces cérémonies. La plupart d'entre elles ont été réalisées d'après les dessins du peintre hongrois Mihály von Zichy, qui travaillait pour les souverains russes depuis 1847, puis fut nommé peintre de la cour en 1859. Les autres ont été gravées d'après Bagantz, Monighetti, Timm, Sorieul et Teichel, puis lithographiées par David, Schultz, etc., à Paris, chez Lemercier "lithographe d'une célébrité européenne" d'après Brunet. À ces nombreuses planches, s'ajoutent un grand panorama de Moscou (296 x 255 mm) gravé d'après Bachelier et Bayeux, ainsi que deux plans, l'un du Kremlin et l'autre de la cathédrale Uspenkij.

    Exemple tardif de la tradition des livres de fêtes et des livres d'apparat, cet imposant ouvrage est un geste d'autoreprésentation: au-delà de la description minutieuse et scrupuleuse des festivités, la composition de cet ouvrage est largement politique. Les cérémonies eurent lieu seulement quatre mois après la signature du quatrième Traité de Paris (30 mars 1856) entérinant la défaite en Crimée de l'Empire russe face aux puissances alliées qu'étaient la France, la Grande-Bretagne, l'Empire ottoman et le Piémont. Dans un tel contexte, l'empereur se devait de présenter au monde l'image d'une puissance politique et culturelle majeure, tolérante et accueillante malgré le conflit qui l'a opposé durant deux ans au reste de l'Europe. Aussi ces cérémonies, autant que le livre lui-même, étaient-ils destinés à impressionner les représentants des puissances étrangères présents aux festivités, dont on trouve la liste à la fin de l'ouvrage, et à les convaincre de la renaissance de l'Empire de toutes les Russies. Brunet Supplément, 375.


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Pre-Lot Text

    LE COURONNEMENT DU TSAR ALEXANDRE II ET DE MARIA ALEXANDROVNA