• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5623

    IMPORTANTS LIVRES ANCIENS, LIVRES D'ARTISTES ET MANUSCRITS

    21 April 2010, Paris

  • Lot 29

    GALILÉE (1564-1642). Sidereus, Nuncius Magna, Longeque admirabilia Spectacula pandens... Apprime vero in Quatuor Planetis circa Iovis Stellam disparibus. Francfort: [Zacharias] Palthenius, 1610.

    Price Realised  

    Estimate

    GALILÉE (1564-1642). Sidereus, Nuncius Magna, Longeque admirabilia Spectacula pandens... Apprime vero in Quatuor Planetis circa Iovis Stellam disparibus. Francfort: [Zacharias] Palthenius, 1610.
    [Relié avec:] --KEPLER, Johannes (1571-1630). Dissertatio cum Nuncio Sidereo nuper ad mortales misso à Galilaeo Galilaeo. Francfort: Zacharias Palthenius, 1611.

    2 ouvrages en un volume petit in-8 (162 x 95 mm). Galilée: Collation: A-C8 D4. Vignette sur la page de titre, 7 gravures sur bois dans le texte dont des illustrations de la lune, 3 planches hors texte représentant 4 formations célestes sur fond noir. (Bruni, légendes des formations célestes amputées.) Kepler: Collation: A-C8 D4. (Légèrement bruni, sans le dernier feuillet blanc.) Vélin souple de l'époque, pièce de titre manuscrite du XVIIIe siècle (petit manque au dos). Provenance: Père Godin (signature sur le titre et ex-libris autographe sur la garde et ex-dono daté 1730) -- Grandjean (signature sur le titre) -- Bibliothèque des Jésuites à Chantilly (cachet, vente à Paris en novembre 1984).

    Seconde édition du magnum opus de Galilée, publiée quelques mois seulement après l'originale imprimée à Venise. IL S'AGIT ICI DE LA PREMIÈRE PUBLICATION D'UNE OEUVRE DE GALILÉE EN DEHORS DE L'ITALIE. Elle contient ses premières découvertes astronomiques faites à l'aide du télescope illustrées de gravures sur bois dans le texte. Galilée décrit ici la Voie lactée ("Pléiade"), les lunes de Jupiter et donne des détails de la lune. Cette seconde édition est, comme l'originale du 10 mars 1610 qui s'arracha en librairie en quelques semaines, dédiée à Côme de Médicis. Imprimée à la hâte et sans permission de son auteur, cette édition piratée se distingue de l'originale par son format (l'originale est de format in-4) mais aussi par sa composition. Les gravures sont ici réalisées sur bois et non sur cuivre, et les figures de la lune ne sont pas dans le bon ordre.

    La nouveauté de cette édition réside dans les planches dépliantes: les étoiles sont ici imprimées sur un fond noir et non sur fond blanc. Cette nouveauté fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et l'édition de Francfort fut pendant longtemps le modèle des éditions ultérieures. Elle est encore utilisée aujourd'hui dans certains manuels sur la lune.

    Les planches dépliantes sont ici au nombre de trois et non de deux: l'une des grandes planches représentant trois formations astronomiques ("Cinguli et Ensis Orionis Asterismes", "Nebulosa Orioni", "Nebulosa Praesepe") a été coupée en deux et les deux parties ont été reliées à l'endroit correspondant au texte. Seule la légende de "Nebulosa Orioni" est intacte, celle pour "Nebulosa Présepe" n'est que fragmentaire. Les légendes pour "Cinguli..." et la grande planche dépliante représentant la Voie lactée ("Pleiades") sont amputées.

    LES EXEMPLAIRES CONTENANT LES PLANCHES SONT DE TOUTE RARETÉ.

    Le présent exemplaire contient également la rare plaquette rédigée par Johannes Kepler publiée par Zacharia à Francfort, dans laquelle il donne une appréciation de l'ouvrage de Galilée. Cette édition de Francfort, la troisième après celles de Prague et de Florence en 1610, est également une impression pirate.

    Il s'agit probablement de l'exemplaire de l'astronome Jean-Paul Grandjean de Fouchy (1707-1788), membre de l'Académie royale d'astronomie, adjoint astronome à partir de 1731, nommé secrétaire perpétuel de l'Académie le 2 septembre 1743 (il remplace Dourtous de Mairan) et directeur de l'Académie à partir de 1770. Grandjean de Fouchy est l'auteur de nombreux mémoires publiés dans Histoire de l'académie des Sciences, entre autres: Satellites de Jupiter (1734), Éclipse de la lune (1733), Observation sur l'occultation de Jupiter par la lune (1737), Observation sur le passage de Mercure sur le disque du soleil (1736), etc. TRÈS BEL ENSEMBLE. Dibner, Heralds of Science 7 (note); Caspar 37.


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis