• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5623

    IMPORTANTS LIVRES ANCIENS, LIVRES D'ARTISTES ET MANUSCRITS

    21 April 2010, Paris

  • Lot 54

    [PERRAULT, Charles (1628-1703)]. Histoires ou Contes du temps passé. Avec des Moralitez. Paris: Claude Barbin, 1697.

    Price Realised  

    Estimate

    [PERRAULT, Charles (1628-1703)]. Histoires ou Contes du temps passé. Avec des Moralitez. Paris: Claude Barbin, 1697.

    In-12 (148 x 82 mm). Un frontispice gravé par Antoine Clouzier (ici en fac-similé), un bandeau gravé en tête de la dédicace à Élisabeth Charlotte d'Orléans, nièce de Louis XIV, et 8 vignettes gravées. (Taches et brunissures. Petites déchirures restaurées.) Reliure de l'époque en veau, dos à nerfs avec titre à froid (éraflures et importantes restaurations), étui moderne en maroquin nuit signé Alain Devauchelle. Provenance: Le Josme ? (ex-libris manuscrit sous l'épître) -- Inscriptions anciennes au verso du titre et pages 148 & 149) -- Jean A. Bonna (ex-libris au contreplat).

    RARISSIME DEUXIÈME ÉDITION ORIGINALE DES CÉLÈBRES CONTES DE PERRAULT, PUBLIÉE À PARIS LA MÊME ANNÉE QUE L'ORIGINALE ET JUSQU'ICI CONSIDÉRÉE COMME LE SECOND ÉTAT OU TIRAGE DE CETTE ÉDITION ORIGINALE.

    Une quinzaine d'exemplaires des Contes sont connus à ce jour à la date de 1697 et sans nom d'auteur; on les répartit par convention entre les exemplaires avec le feuillet d'errata et ceux sans ce feuillet mais avec les fautes corrigées.

    Or il s'avère que les exemplaires, sans le feuillet d'errata (comme ici) et présentant une collation identique, appartiennent à une édition entièrement recomposée. Les errata sont donc un indice précieux permettant de confirmer qu'il s'agit bien de deux éditions et non pas d'états, d'émissions ou de tirages différents.
    La comparaison du présent exemplaire avec celui conservé à la BnF (cote Rés. P-Y2-263), incomplet d'un feuillet de texte, a montré que le texte a été entièrement recomposé avec un interlignage différent et des variantes de décor typographique à la fin des chapitres. Malgré ces différences, et en raison de la même fonte typographique et des cuivres identiques, il semblerait que l'impression ait été confiée au même imprimeur. Jusqu'à ce jour, aucun bibliographe n'avait fait cette constatation fondamentale de l'existence de deux éditions. Tchemerzine comme Le Petit ne faisaient mention que des exemplaires avec ou sans feuillet d'errata. La contrefaçon de 1697 (Tchemerzine-Scheler V, p. 178), publiée avec le nom d'auteur, est donc probablement la troisième édition.

    PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE L'ÉDITION DE 1697 PUBLIÉE SANS NOM D'AUTEUR, L'EXISTENCE DE DEUX ÉDITIONS SANS NOM SOUS CETTE DATE ÉTANT JUSQUE LÀ INCONNUE. La première édition originale est un peu plus rare que la deuxième, on en connaît seulement trois exemplaires à ce jour. L'exemplaire de la BnF (incomplet), celui de l'ancienne collection du comte de Fresne (vente publique en 1893), et un des deux exemplaires de la Sorbonne appartiennent à la première édition; tous les autres exemplaires, dont celui-ci, appartiennent donc à ce qui se révèle être la deuxième édition.
    RARISSIME EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA RELIURE DE L'ÉPOQUE ET NON LAVÉ, la plupart ayant été lavés et reliés au XIXe siècle. Tchemerzine-Scheler V, p. 177; Le Petit p. 439-443; En français dans le texte n° 128.


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis