• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5597

    Bibliothèque littéraire d'un amateur parisien

    25 June 2009, Paris

  • Lot 56

    [SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]. Justine, ou Les Malheurs de la vertu. En Hollande: chez les libraires associés [Paris: J.V. Girouard], 1791.

    Price Realised  

    Estimate

    [SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]. Justine, ou Les Malheurs de la vertu. En Hollande: chez les libraires associés [Paris: J.V. Girouard], 1791.

    2 tomes en un volume in-8 (199 x 119 mm). Frontispice de P. Cherry gravé sur cuivre par Carré. Avec le faux-titre pour le second tome. (Rares rousseurs, tome II: défaut de papier marginal au feuillet A2.) Veau marbré de l'époque, roulette dorée en encadrement, éventails en fleurons d'angle, dos lisse richement orné de fers spéciaux dont un coeur percé, roulette intérieure, tranches dorées (mors frottés).

    ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER LIVRE IMPRIMÉ DU MARQUIS DE SADE. Il s'agit de la deuxième version très remaniée d'un conte, Les Infortunes de la Vertu, qu'il avait terminé à la Bastille en 1787. Les histoires des deux soeurs, Justine et Juliette, se trouvent confondues et encore à l'état embryonnaire. Sade devait en tirer, en 1797, les dix volumes de la Nouvelle Justine. Ce début en littérature fut un coup de maître et un succès comme en témoignent les six éditions que le livre connut en dix ans. La très grande originalité de Sade, qui apparaît dès cette première oeuvre, réside dans la description des scènes de luxure sans obscénité dans l'écriture. En effet, la douce Justine fait elle-même le récit de ses malheurs, véritable litanie de supplices et d'infamies, auxquelles elle ne peut opposer que ses larmes. Elle demeure, malgré tout, l'incarnation de la vertu, une vertu qui ne connaît que des défaites de plus en plus cuisantes.

    BEL EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS ÉLÉGANTE RELIURE DE L'ÉPOQUE. LE FRONTISPICE EST ICI AVANT LA LETTRE ET À TOUTES MARGES. Gay-Lemonnyer II, 752; Pia Enfer 724; Lely p.544sq. ("le roman primitif des Malheurs de la vertu, grâce à son appareil de précautions verbales et de la diction toute classique de ses personnages raisonneurs, reste certainement dans l'oeuvre du marquis de Sade, la plus 'insidieuse infraction au caractère divin de la nature humaine'").


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    First edition of Sade's first book. Copy in a rare condition, bound in contemporary gilt-tooled calf.