• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5562

    Importants livres anciens, livres d'artistes et manuscrits

    25 June 2009, Paris

  • Lot 140

    [SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558)]. Recueil manuscrit de poèmes, la plupart de Saint-Gelais. S. l. n. d. [vers 1535].

    Price Realised  

    Estimate

    [SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558)]. Recueil manuscrit de poèmes, la plupart de Saint-Gelais. S. l. n. d. [vers 1535].

    In-12 (157 x 123 mm). Un portrait de Saint-Gelais gravé d'après Crispin de Passe sur peau de vélin, armoiries d'Hélène de Culant (?) gravées et peintes sur peau de vélin, calque reproduisant la signature de Saint-Gelais et 221 pages manuscrites. Encre brune sur papier, espace pour les lettrines. (Quelques rares petites rousseurs. Annotations au crayon très probablement de la main de Prosper Blanchemain.) Reliure signée Petit, maroquin bleu, plat supérieur frappé au nom d'Hélène de Culant accompagné de l'inscription "me habebat" dans un jeu d'arabesques et de fleurs de lis dorées, le tout surmonté de la salamandre couronnée, fleurs de lis aux angles, le plat inférieur porte la date MDXXV, dos à nerfs orné de fleurs de lis dorées, roulette intérieure dorée, doublure et gardes de soie fleurdelisée, tranches dorées, étui (étui frotté et réparé). Provenance: bibliothèque des Minimes (inscription manuscrite sur le premier feuillet)-- Marquis de la Rochethulon.

    INTÉRESSANTE COPIE MANUSCRITE DU XVIe SIÈCLE DE NOMBREUSES OEUVRES DE MELLIN DE SAINT-GELAIS DONT 19 N'AVAIENT PAS ÉTÉ PUBLIÉES À L'ÉPOQUE. ON Y TROUVE AUSSI QUELQUES VERS DE CLÉMENT MAROT ET LE HUITAIN DE FRANÇOIS Ier SUR LE TOMBEAU DE LAURE.

    Selon Prosper Blanchemain, qui publia en 1873 les Oeuvres complètes de Mellin de Saint-Gelais, il s'agit de vers de jeunesse parus, pour la plupart d'entre eux, en 1547 et 1574 et auxquels se mêlent probablement des pièces d'autres poètes. On y reconnaît entre autres les Cinq points en amour de Marot ainsi que les vers de François Ier sur le présumé tombeau de Laure découvert en 1533. De ce manuscrit, écrit "sous les yeux de S. Gelais", Blanchemain a retenu pour son édition des Oeuvres 189 pièces dont 19 inédites.
    Il y mentionne à plusieurs reprises ce manuscrit. "[..] Je n'espérois plus trouver de nouvelles oeuvres de Sainct-Gelays, quand M. le comte de La Rochethulon, par la plus gracieuse initiative, m'a communiqué un manuscrit qui lui appartient, où j'ai récolté une ample moisson. L'examen approfondi que j'ai dû faire de ce livre m'a conduit à penser qu'il est identique à celui de François Ier et d'Hélène de Culant que La Monnoye a eu entre les mains [...]. Il renferme toutes les variantes signalées par La Monnoye comme empruntées au Ms. d'Hélène de Culant, et enfin provient de la bibliothèque des Minimes de Paris".

    On trouve montée en tête du volume une lettre autographe signée de Prosper Blanchemain, datée du 23 décembre 1867 (3 pages in-12), au marquis de la Rochethulon propriétaire du manuscrit. Après l'avoir étudié attentivement, il le rapproche d'un des deux manuscrits consultés par La Monnoye pour l'édition de 1719 des Oeuvres de Saint-Gelais. Malgré quelques différences, il en conclut qu'il pourrait s'agir du manuscrit connu pour avoir été celui de François Ier et d'Hélène de Culant. Aussi Blanchemain conseille-t-il "une belle reliure fleudelysée portant sur un des plats la salamandre et sur l'autre les armoiries de la famille de Culant". Mais ni La Monnoye ni Blanchemain ne purent identifier Hélène de Culant.
    Oeuvres complètes de Mellin de Sainct-Gelais. Édition revue, annotée et publiée par Prosper Blanchemain. Paris: 1873. (Cf. tome I pages 44 à 49 et tome III, pages 1 à 107); Claude Chappuys. Poésies intimes. Édition critique par Aline Mary Best. Genève, librairie Droz, 1967. Pages 51-52 (conteste l'attribution de certains vers par Blanchemain à Mellin de Saint-Gelais et les donne à Claude Chappuys).


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis