• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5563

    Art Impressionniste et Moderne

    20 May 2009, Paris

  • Lot 98

    JOAN MIRO (1893-1983)

    Sans titre

    Price Realised  

    JOAN MIRO (1893-1983)
    Sans titre
    signé et daté 'Joan Miró. 26.8.33' (au revers)
    papiers collés et crayon Conté sur papier
    47 x 62.8 cm. (18½ x 24¾ in.)
    Exécuté le 26 août 1933


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Jacques Dupin dit du début des années 1930 qu'elles furent des années essentielles dans le développement de l'oeuvre de Miró:
    "... c'est à ce moment précis que son art connut des changements si soudains et si radicaux qu'on peut les qualifier de "cataclysmiques". Les oeuvres sereines des années consacrées à la concentration sur la plastique et la maîtrise spirituelle des personnages et des signes cédèrent la place à une nouvelle flambée de subjectivisme, à un débordement expressionniste de forces instinctives. Le volcan qui sommeillait depuis des années entra soudainement en éruption. Le ciel dégagé se chargea subitement de nuages et un orage violent vint assombrir la quiétude du climat artistique - pour, en vérité, ébranler l'art de Miró sur ses fondations" (in J. Dupin, op. cit., p. 262). A partir des années 1930, Miró expérimenta de nombreuses techniques et matériaux: peintures et dessins sur carton et papier de verre, encre de Chine sur papier blanc, peintures sur du bois uralita, tempera sur isorel, huile sur cuivre et collages expérimentaux.
    L'oeuvre ici présentée appartient à cette période d'expérimentation et de créativité débridées. Exécutée alors que Miró habitait Barcelone, Untitled. Drawing-Collage fait partie d'une série de dessins et de collages humoristiques et originaux qui se distinguent de ses oeuvres précédentes. Là où les premiers collages étaient plus rigoureux par leur forme et leur contenu et centrés sur des images de machines, les nouvelles créations sont plus fantaisistes et libres, intégrant des images de carte postale et de publicité kitsch, des coupures de presse irrévérencieuses, des pochoirs et des décalcomanies tirés de livres pour enfants. Dans cette composition, Miró a disposé ces différents éléments au hasard sur une feuille pour qu'ils deviennent des centres d'attraction fantaisistes - la jolie pin-up tenant une étoile de mer en bas à droite marque un contraste saisissant avec le trait de crayon.

    Dupin faisant l'éloge des dessins et collages de Miró explique qu'ils sont "une sorte de montage surréaliste, rempli d'humour et de fraîcheur - des chefs-d'oeuvre du genre, non seulement en raison de l'état de grâce poétique qui s'en dégage, mais plus encore en raison de la grandeur des moyens plastiques que Miró, aux côtés de Max Ernst, mit au service de la fantaisie - quelque chose que peu d'artistes sont capables de faire. La supériorité de Miró sur ses amis surréalistes dans ce domaine repose aussi sur la sincérité et la désinvolture avec lesquelles il a sollicité la chance ; la félicité et la facilité sont omniprésentes dans ses 'découvertes'" (in Miró, Paris, 2004, p. 180).

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
    Artist''s Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist''s Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist''s collection agent.


    Provenance

    William Koch, New York.
    Acquavella Galleries, Londres (acquis auprès de celui-ci, 1986).
    The Mayor Gallery, Londres (acquis auprès de celle-ci, 1987).
    Acquis auprès de celle-ci par la famille du propriétaire actuel, 1989.


    Pre-Lot Text

    PROVENANT D'UNE IMPORTANTE COLLECTION EUROPEENNE


    Literature

    A. Saskia, in Minotaure, no. 5, mai 1934, p. 44 (illustré).
    J. Dupin, Miró, Paris, 1961, p. 513, no. 363 (illustré).
    J. Dupin et A. Lelong-Mainaud, Joan Miró, catalogue raisonné. Drawings, Paris, 2008, vol. I, p. 191, no. 389 (illustré).


    Exhibited

    New York, Acquavella Galleries, XIXth and XXth Century Master Drawings and Watercolors, avril-juin 1986, p. 37, no. 17 (illustré en couleur).
    Londres, Mayor Gallery, The Golden Age of Collage: Dada and Surrealism Eras, 1916-1950, été 1987, no. 17 (illustré).
    Canberra, National Gallery of Australia; Brisbane, Queensland Art Gallery et Sydney, Art Gallery of New South Wales, Surrealism: Revolution by Night, mars-septembre 1993, p. 116, no. 212 (illustré en couleur).


    Post Lot Text

    'UNTITLED'; SIGNED AND DATED ON THE REVERSE; PAPER COLLAGE AND CONTE CRAYON ON PAPER.