• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5509

    Dessins Anciens et du 19ème Siècle

    10 April 2008, Paris

  • Lot 147

    PIERRE-FRANCOIS-LEONARD FONTAINE (PONTOISE 1762-1853 PARIS)

    Un carnet de voyage, petit-in 8, comprenant trente dessins aquarellés et onze pages de texte parfois accompagnés de croquis et plans architecturaux. Reliure en demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs (charnières frottées, premier plat détaché)

    Price Realised  

    Estimate

    PIERRE-FRANCOIS-LEONARD FONTAINE (PONTOISE 1762-1853 PARIS)
    Un carnet de voyage, petit-in 8, comprenant trente dessins aquarellés et onze pages de texte parfois accompagnés de croquis et plans architecturaux. Reliure en demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs (charnières frottées, premier plat détaché)
    inscrits (en haut de chaque feuille aquarellée) '28 septembre 1811 Beauvais'(1), 'L'hotel de ville de Beauvais La Place de Beauvais'(2), 'Lentrée de Le Promeneur à Beauvais à Beauvais'(3), 'Le Port à Amiens à Amiens'(4), 'La Vallée de Somme au bout d'Amiens'(5), 'auberge à Amiens'(6, plan au sol), 'La Poste à Argenville[?]'(7), 'La falaise du tréport'(8), 'Vue de tréport'(9), 'Vue du tréport du haut de la falaise'(10), 'Vue de l'ancienne abbaye de treport'(11), 'Vue du chateau et de la vallée d'Eu'(12), 'Vue de la ville et du château d'Eu'(13), 'Vue de la vallée de treport'(14), 'Le chateau d'Eu du coté de la mer'(15), 'Vue du chateau d'Eu du cote de la p[...]'(16), 'Vue du chateau et de l'eglise d'Eu'(17), 'Vue de la vallée d'Eu'(18), 'Vue de l'eglise d'Eu'(19), 'vue de Dieppe prise de la montagne derrière ces murs'(20), 'Le port de Dieppe'(21), 'B[...]'(22), 'Plan d'un petit marché à Berni[?]'(23), 'Vue de la ville et du port de fécamp'(24), 'Porte d'entrée du Havre'(25), 'Porte du Havre'(26), 'Magasin a poudre au havre'(27), 'Interieur d'eglise au havre'(28), 'Vue des environs du havre'(29), 'l hotel de ville du havre'(30), 'Vue de barfleur'(31), 'Vue de Bolbec'(32)
    craie noire, aquarelle, plume et encre brune
    185 x 145 mm. (la feuille)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Ce petit carnet de voyage a été exécuté par l'architecte officiel de l'Empereur, Pierre-François-Léonard Fontaine, lors de son voyage à la ville d'Eu entre le 28 septembre et le 8 octobre 1811. D'après les écrits de son carnet, 'La ville d'Eu est située près de la mer dans une vallée qui sépare la picardie du pays de caux il y a 8 lieues d'abbeville, 7 lieues de Dieppe, 8 lieues de neufchatel, 16 lieues d'aumale, 21 lieues de Rouen'.
    Aide mémoire sans doute à usage personnel, ce recueil ne présente pas uniquement des vues du château d'Eu mais également des vues de la ville avec son église, de la campagne normande et des petites villes environnantes en bord de mer: l'église et les falaises du Tréport, le port de Dieppe et de Fécamp... Les descriptions et annotations de l'artiste y sont toujours précises: 'La petite ville du tréport qui se trouve en vue du Chateau et qui est l'un des ports qui contribuent le plus à l'approvisionnement de la poissonnerie de Paris a beaucoup augmenté sous le règne présent'.
    Il comprend non seulement des vues aquarellées mais également des prises de notes de l'artiste qui permettent de préciser exactement son itinéraire et les enjeux de son voyage en Normandie: 'L'empereur mavait fait donner ordre [...] d aller visiter le chateau d Eu et de lui rendre compte de l etat dans lequel cette ancienne habitation qui avait appartenu à Mademoiselle de Montpensier fille de gaston d orleans frere de louis 13 se trouve maintenant'. Il fera donc une description précise du château, du parc et des environs, accompagnée de plans et de vues aquarellées. En effet, l'Empereur 'désigna la château d'Eu pour devenir son palais Impérial sur les côtés de la manche. Le château d'Eu fut donc réuni au domaine de la couronne' (J. Vatou, Histoire et description du château d'Eu, Paris, 1839, reprint 2002, p. 386). Dès que Fontaine fut de retour à Paris, 'un devis fut préparé pour la restauration complète de l'édifice; mais les évènements de 1812 portèrent ailleurs l'attention de Napoléon' (J. Vatou, op. cit., p. 386).
    A partir de de la fin des années 1820, Fontaine ne cessa de retourner à Eu durant les vingt années suivantes afin de surveiller les travaux exécutés d'après ses plans (tous ces voyages sont répertoriés dans son journal, voir P.-F.-L. Fontaine, op. cit., I et II). Dès l'avènement du roi Louis-Philippe en 1830, qui hérite du château d'Eu en 1821, les travaux de restauration, d'embellissements et d'agrandissements du château d'Eu et de son parc s'accélèrent pour s'achever en 1833. Une aquarelle représentant L'arrivée du roi Louis-Philippe au château d'Eu du côté des jardins par Fontaine, signée et datée 1835 (Drouot, Paris, 19 février 1992, lot 4), est aujourd'hui conservée au musée Louis-Philippe du château d'Eu.
    Fontaine a beaucoup voyagé à travers la France au cours de sa vie d'architecte pour divers projets de rénovation des domaines privés, comme, par exemple, le château de Randan dans le Puy-de-Dôme, et il dit dans son Journal (op. cit., Paris, I, p. 304) lors de son premier voyage à Eu: 'J'ai voyagé à ma manière accoutumée dessinant et lisant tout le long du chemin'. C'est ainsi que nous connaissons un autre carnet de voyage aquarellé que l'artiste réalisa, en mai 1812, lors de son séjour à Mayence, envoyé par l'intendant général de Napoléon afin d'aménager la maison Teutonique pour les séjours de l'Empereur (Drouot, Paris, 27 juin 2003, lot 34). Réalisé un an après celui-ci, les titres des vues sont présentés de la même manière en haut de chaque feuille à la plume et encre brune et l'utilisation de l'aquarelle pour les paysage est également identique.
    Ce document unique, présenté aujourd'hui à la vente, se trouve dans un parfait état de conservation notamment pour les couleurs des aquarelles qui sont d'une exceptionnelle fraîcheur.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Literature

    P.-F.-L. Fontaine, Journal 1799-1853, Paris, 1987, I, p. 305, ill.