• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5560

    Arts décoratifs du XVIème au XIXème Siècle et Histoire Naturelle

    7 April 2009, Paris

  • Lot 447

    RARE SQUELETTE D'ICHTHYOSAURE

    MÉSOZOÏQUE, FIN DU JURASSIQUE MOYEN ET JURASSIQUE SUPÉRIEUR
    (164-144 MILLIONS D'ANNÉES), MER DU KANSAS, U.S.A

    Price Realised  

    Estimate

    RARE SQUELETTE D'ICHTHYOSAURE
    Mésozoïque, fin du Jurassique moyen et Jurassique supérieur
    (164-144 millions d'années), mer du Kansas, U.S.A
    Longueur: 540 cm. environ (212 2/3 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Ichthyosaure ophtalmosaurus en trois dimensions. A considérer ce squelette, ophtalmosaurus ressemble étrangement à un dauphin du fait de sa silhouette profilée et de sa longue mâchoire ressemblant justement fortement au museau allongé et pointu de ce mammifère marin et pourtant, comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un reptile, en l'occurrence lui aussi marin et muni d'ailleurs des plus grands yeux au monde comme c'est visible ici. Ceux-ci étaient vraiment gigantesques, pouvaient atteindre un diamètre de près de 23 centimètres, et lui permettaient de chasser la nuit ou dans les profondeurs.
    En comparaison, il faut se rappeler qu'un oeil de baleine ne dispose lui, que d'un diamètre de 15 cm. C'était aussi un prédateur efficace grâce à sa nageoire caudale élargie dans le plan vertical comme chez les requins et grâce à son aérodynamisme. A propos de celui-ci, on pense que les Ichthyosaures se déplaçaient tous de la même façon en se propulsant à l'aide de cette nageoire caudale placée à la verticale et qu'ils se dirigeaient ensuite à l'aide de leurs deux nageoires antérieures visibles sur les flancs de l'animal. On imagine d'ailleurs qu'ils pouvaient surgir hors des flots, à plus de 40 km/h, sauter en l'air et faire ainsi des bonds comme le font les dauphins. Leur museau effilé leur permettait en outre de fendre les flots et de happer quelques proies. Concernant la reproduction des Ophtalmosaurus, l'espèce étant vivipare, la femelle générait des oeufs qu'elle conservait et quand ceux-ci éclosaient, relâchait alors les nouveaux nés, la queue en premier comme chez les baleines. Cet exercice pouvait bien sûr se solder par la mort de la mère car celle-ci devait impérativement se tenir en surface pour que ses petits puissent inspirer leur première bouffée d'air et elle était donc de ce fait immédiatement en posture d'infériorité devant les prédateurs. Le spécimen montre d'ailleurs une trace d'attaque. L'observation fine du flanc gauche de l'animal indique des côtes brisées avec calcification réparatrice de l'os.
    Les quatre membres, que l'on observe grâce à l'ensemble de phalanges disposées sur un support, sont transformés en courtes palettes natatoires et servaient uniquement à se diriger et à se stabiliser. Le "bec" de l'animal est pourvu d'une belle dentition et l'ensemble produit une très forte impression.
    Qualitativement, le crâne est complet à 90 et le squelette entre 70 et 80 Un plan de montage sera fourni à l'acquéreur. A notre connaissance, il s'agit d'une pièce unique au monde.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    RARE ICHTHYOSAUR SKELETON