• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5548

    Collection Alan Mann - Art Africain

    4 December 2008, Paris

  • Lot 316

    BEAU TABOURET IBO

    RÉGION AWKA, NIGERIA

    Price Realised  

    BEAU TABOURET IBO
    Région Awka, Nigeria
    L'assise circulaire soutenue par un enchevêtrement de courbes facettées, chacune avec une tête humaine et au centre deux motifs en diamant, la base à décor de lignes et de formes ovales hachurées, la tranche avec une bande de triangles, l'envers de l'assise avec des motifs de feuilles hachurées et de bandes de petits rectangles. Patine sombre et brillante.
    Hauteur: 47 cm. (18½ in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Selon Herbert M. Cole (Igbo Arts, Los Angeles, 1984, p.49), le titre ozo confère le droit de porter et d'utiliser certaines parures et de montrer de manière visible son statut. Parmi ces objets, on trouve notamment ce type de sièges ainsi que des cannes. Ils sont sujets aux idées de hiérarchie et aux conventions locales, plus le tabouret est élaboré, plus le chef est important. Il semblerait que les sièges à trois et quatre pieds, les plus communs et largement distribués, soient généralement assignés aux titres élevés. Lorsque des rangs plus élevés furent inventés, les sculpteurs auraient façonné des sièges plus élaborés, ajourés et à plusieurs niveaux. Il s'agirait peut-être là aussi de l'esprit novateur du sculpteur qui aboutirait à ces sièges complexes avec des pieds s'entrecroisant. Quelque soit l'origine des types de sièges différents, l'institution Ozo les rend obligatoires puisqu'il est interdit à l'homme titré de s'asseoir sur le sol. Ces sièges sont sculptés dans un grand nombre de sociétés Ibo dont les sculpteurs Awka sont les plus renommés.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Rapporté par A.F.B. Bridges entre 1921 et 1949 lorsqu'il travaillait pour le Service de l'Administration Coloniale. Mr Bridges était un officier de district à Awka au Nigeria et au Cameroun.
    Christie's Londres, 24 juin 1986, lot 412.


    Literature

    Cole, H. and Aniakor, C., Igbo Arts - Community and Cosmos , Los Angeles, 1984, p.50, fig. 72


    Post Lot Text

    FINE IBO STOOL