• Christies auction house James Christie logo

    Sale 12601

    Le Goût Français

    3 - 4 May 2016, Paris

  • Lot 394

    BIBLIOTHEQUE BASSE DE STYLE LOUIS XVI

    ESTAMPILLE DE LA MAISON JANSEN, MILIEU DU XXEME SIECLE

    Price Realised  

    Estimate

    BIBLIOTHEQUE BASSE DE STYLE LOUIS XVI
    ESTAMPILLE DE LA MAISON JANSEN, MILIEU DU XXEME SIECLE
    En placage d'acajou, ornementation de laiton et de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc, ouvrant à trois tiroirs et neuf casiers, les montants cannelés, sur des pieds en toupie, estampillée JANSEN sur le montant arrière droit
    Hauteur: 92 cm. (36 ¼in.) ; Largeur: 150 cm. (59 in.) ; Profondeur: 40 cm. (15 ¾ in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Alliant la modernité du XXème siècle à l'héritage du XVIIIe, cette remarquable bibliothèque illustre le talent et la créativité de la maison Jansen. Ses montants cannelés incrustés de baguettes de cuivre donnant l’impression de colonnes doriques et reposant sur des pieds toupie, semblent dériver d'un certain nombre de créations d’Adam Weisweiler (1744-1820). 
    On retrouve en effet des montants très comparables sur des commodes et des secrétaires du célèbre ébéniste. La structure de notre bibliothèque, tripartite en façade, n’est pas sans rappeler le goût de Weisweiler pour la simplicité et la rigidité.
    On peut par exemple citer la commode du cabinet intérieur de Louis XVI à Saint Cloud livrée par Daguerre en 1788 et reproduite dans Cat. Expo, Le XVIIIeme siècle, aux sources du design, Paris, 2014, p. 252

    La Maison Jansen, créée en 1880 à Paris a été l'une des maisons de décoration d'intérieur les plus influentes du XXème siècle. A l'origine du projet, le fondateur Jean-Henri Jansen (1854-1928), natif de Hollande, dont la vie reste trop méconnue. La spécificité de la Maison Jansen consista dès le début, et ce tout au long de l'histoire de la firme, à allier subtilement les arts décoratifs traditionnels aux styles modernes ou contemporains. Initialement, pour la création de ces riches intérieurs, la maison employait principalement des meubles d'époque ; une fois en possession de ses propres ateliers, la maison créa des meubles de facture contemporaine ou dans le goût du XVIIIème. La Maison Jansen possédait également sa propre galerie d'antiquités, rue Royale, où l'on pouvait trouver des pièces particulièrement recherchées. Elle reçut très tôt l'assentiment de ses pairs : médaille d'argent à l'exposition d'Amsterdam de 1883, médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Notons l'importance majeure des créateurs Stéphane Boudin (1888-1967) et Pierre Delbée (1900-1974), deux des personnages les plus influents pour l'élaboration du goût au XXème siècle.
    Le succès des intérieurs réalisés par la Maison Jansen reposait sur un subtil mélange. Ses créateurs mariaient avec intelligence le mobilier du XVIIIème siècle à des styles plus modernes comme l'Art Nouveau, le Modernisme, ou l'Art Déco. La Maison savait perpétuellement s'adapter au goût de son temps et aux souhaits de ces illustres clients. Elle a participé à la diffusion des arts décoratifs français dans le monde entier, ayant des chantiers sur tous les continents. Parmi ses innombrables commandes majeures, on peut notamment mentionner le Château de Laeken et le Domaine d'Argenteuil pour la famille royale de Belgique et les period rooms de la collection Wrighstman au Metropolitan Museum of Art à New York.

    Comme Adam Weisweiler, passionné par l’antiquité et qui s’inspire des motifs des siècles précédents, la Maison Jansen tire son inspiration des maîtres du passé en adaptant ses créations au goût de ses contemporains.

    Special Notice

    This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.


    Post Lot Text

    A LOUIS XVI STYLE ORMOLU AND BRASS-MOUNTED MAHOGANY BOOKCASE STAMPED BY JANSEN, MID-20TH CENTURY