• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5564

    Art d'Après-Guerre et Contemporain

    27 May 2009, Paris

  • Lot 1

    CLAUDE LALANNE (NEE EN 1924)

    PAIRE DE BOUGEOIRS

    Price Realised  

    Estimate

    CLAUDE LALANNE (NEE EN 1924)
    PAIRE DE BOUGEOIRS
    signé des initiales, numéroté et porte le cachet 'CL LALANNE 6/8' et 'CL LALANNE 7/8' (chacun sur une branche)
    9 x 34 x 25 cm. chaque (3½ x 13 3/8 x 9 7/8 in. each)
    bronze et cuivre galvanisé
    Ces bougeoirs portent les numéros six et sept d'une édition de huit exemplaires et quatre épreuves d'artiste. (2)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
    Artist''s Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist''s Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist''s collection agent.


    Pre-Lot Text

    IMPORTANT ENSEMBLE DE 50 OEUVRES DE CLAUDE ET FRANCOIS-XAVIER LALANNE PROVENANT D'UNE COLLECTION PRIVEE EUROPEENNE
    (DU LOT 1 au LOT 43)

    L'exceptionnelle collection que Christie's a le plaisir de disperser aujourd'hui illustre magnifiquement le talent de Claude et François-Xavier Lalanne et les différentes facettes de leur oeuvre.
    Claude et François-Xavier Lalanne ont dès 1956 décidé d'unir leurs destins artistiques en co-signant leurs oeuvres respectives d'un même "Lalanne". Si d'autres couples d'artistes se sont illustrés au XXème siècle tout en menant des carrières séparées - Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, Robert et Sonia Delaunay -, si d'autres encore ont signé d'un seul et même nom des oeuvres communes - Anne et Patrick Poirier, Berndt et Hilla Becher -, Les Lalanne se démarquent de tous en ayant ainsi associé pour la postérité des démarches très distinctes.

    De sa formation classique à l'académie Julian et de ses premières années consacrées à la peinture, François-Xavier Lalanne a conservé le goût pour le dessin et la construction comme préalable à l'élaboration de ses sculptures. L'influence de Constantin Brancusi (son voisin en 1949) et de l'art égyptien découvert au Louvre est manifeste dans son adoption de formes classiques aux contours purs. L'insolite de son oeuvre vient notamment de l'usage possible de ses sculptures, des transformations qu'il fait ainsi subir à son bestiaire fantastique.

    L'approche de Claude Lalanne se veut radicalement différente. Basée sur le moulage et l'assemblage de formes organiques par l'utilisation de techniques d'empreintes et de galvanoplastie, elle privilégie dans ses sculptures l'improvisation, le naturel, les glissements de sens par la juxtaposition d'éléments disparates.

    Tous deux ont eu cependant à coeur de supprimer la frontière entre l'art et la décoration. En alliant une incontestable habileté technique et un grand sens potétique, leurs sculptures provoquent l'étonnement, voire le rire, en basculant du quotidien à l'imaginaire par la mutation de l'art en objets utiles.

    Figure majeure de la ménagerie de François-Xavier Lalanne, La Dame Blanche, 2005, monumentale chouette de marbre, nous rappelle le bestiaire de Pompon et notamment l'inventaire réalisé par ce dernier de toutes les espèces d'oiseaux et de bêtes.

    Dans un autre registre des créations des Lalanne, le Lapin à Vent, 2007, apparente bizarrerie de la nature, création chimérique mêlant un lapin et un poisson monté sur quatre pattes de poney, se veut aprés un examen plus attentif utile à l'emploi avec sa fonction girouette.

    Autres animaux récurrents dans l'oeuvre de François-Xavier Lalanne, les moutons destinés à l'extérieur, en béton d'époxy et bronze à fonction de siège, dont un premier troupeau fut réalisé en 1979 pour le lyceé d'enseignement professionnel d'Agen-Foulayronnes et un autre montré en 1991 au Château de Chenonceau. Nous en proposons plusieurs dont des brebis, des béliers, mais aussi un Grand et un Petit Mouflon de Ram Islands.

    Plus proche encore de nous, remarquons tout particulièrement un magnifique ensemble de mobilier Gingko de Claude Lalanne mettant en valeur cette technique du moulage-sculpture sur nature chère à l'artiste et à laquelle elle a redonné toutes ses lettres de noblesse.

    Pour compléter cet ensemble remarquable alliant humour et poésie, citons encore plusieurs tables singe nénuphars, quelques oiseaux petits et grands, une tortue topiaire et trois sangliers. Tout un éventail d'oeuvres grandes ou petites qui illustrent superbement ce monde très particulier qu'ont créé ensemble Claude et François-Xavier Lalanne et qui sont une merveilleuse occasion de découvrir tout un univers à la richesse si singulière.


    Post Lot Text

    A PAIR OF CANDLEHOLDERS; SIGNED WITH INITIALS, NUMBERED AND WITH THE ARTIST STAMP ON EACH BRANCH; BRONZE AND GALVANIZED COPPER.