• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5489

    Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

    19 December 2007, Paris

  • Lot 412

    CONSOLE DU XIXEME SIECLE

    Price Realised  

    Estimate

    CONSOLE DU XIXEME SIECLE
    En bois sculpté et doré, la ceinture ajourée à décor de feuilles d'acanthe et de guirlandes de feuilles de laurier, reposant sur des pieds fuselés et cannelés, dessus de marbre peint
    Hauteur: 84 cm. (33¼ in.), Largeur: 110 cm. (43 1/3 in.), Profondeur: 56 cm. (22 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Pre-Lot Text

    A huit ans déjà, ce Florentin parlait le français. A 19 ans, il découvrait Paris, à une époque où voyager n'était pas aussi facile que maintenant. Personne dans mon proche entourage n'y était allé. J'avais l'impression de partir pour un pays inconnu et c'était pour moi comme une véritable indépendance. J'avais des ambitions de beauté et de liberté explique-t-il. Lorsque je suis arrivé dans la capitale française, j'ai trouvé des analogies incroyables avec l'Italie et le coup de coeur que j'ai éprouvé alors ne m'a plus jamais quitté.
    Lorsqu'il visite Versailles pour la première fois, le sang des Médicis qui coule dans ses veines trouve à sa mesure cette élégante démesure qui le séduit et l'éblouit. Il y a là, la même magnificence, le même faste débridé et festif que dans les palais vénitiens. C'était il y a longtemps, mais j'aime toujours autant Versailles, et me promener dans ce lieu magnifique est chaque fois pour moi une véritable renaissance aime-t-il à rappeler.
    Derrière les façades architecturées où le temps infini brouille les époques, il imagine des scenari féériques où les décors se renouvellent et d'où surgissent costumes, couleurs et musiques comme à la Comedia Del Arte.
    Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Seine depuis le jour où cet esthète a décidé de venir s'installer à Paris.
    Inconditionnel du Grand Siècle, il en a extrait la beauté et restitué l'émotion à travers meubles, objets et tableaux d'époque qu'il a su mélanger aux valeurs d'aujourd'hui dans une atmosphère feutrée aux allures d'appartements privés d'un palais princier.
    Aujourd'hui, obligé de se séparer de sa demeure parisienne, ce grand collectionneur italien vend tout ce qu'il avait mis des années à réunir et à faire revivre en parfaite harmonie.

    Marie-Dominique Sassin


    Post Lot Text

    A GILTWOOD CONSOLE, 19TH CENTURY