• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5551

    Exceptionnel ensemble de Mobilier et Objets d'Art du XVIIIème siècle

    19 December 2007, Paris

  • Lot 753

    PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XV

    ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE TILLIARD

    Price Realised  

    Estimate

    PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XV
    ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE TILLIARD
    En bois mouluré, sculpté et doré, à décor de fleurs et d'agrafes rocailles, garniture de tapisserie des Gobelins représentant les fables de La Fontaine, numérotés III et VI, estampillés TILLIARD
    Hauteur: 103 cm. (40½ in.), Largeur: 75 cm. (29½ in.), Profondeur: 78 cm. (30¾ in.)
    Jean-Baptiste I Tilliard, reçu maître en 1717 (2)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Jean-Baptiste Tilliard appartenait à une famille d'artisans du métier comptant plusieurs représentants dans la communauté parisienne dès le règne de Louis XV.

    Il est très vite attaché au service de la Couronne comme menuisier ordinaire du Garde-meuble, livrant aussi bien des tables et consoles que des sièges dans des formes amples et mouvementées en vogue tels que les nôtres.

    Son fils Jean-Baptiste II travaille tôt à ses côtés utilisant la même estampille si bien qu'il nous est difficile de savoir à qui, du père ou du fils, attribuer les réalisations Louis XV. Jean-Baptiste II reprend l'atelier en 1764 date à laquelle il fait enregistrer ses lettres de maîtrise reçues pourtant douze ans auparavant.

    Il fait appel à de nombreux et habiles collaborateurs venant d'autres corps de métiers tel que le sculpteur Chaillon et le doreur Mathon, créant des sièges de grande qualité et d'un goût original.

    Employé par la Cour il fût par ailleurs très impliqué avec le commerce ; c'est à l'un de ses marchands-merciers probablement que l'on doit la présence sur ces sièges d'une garniture en tapisserie d'Aubusson du plus grand effet.


    8es sièges dotés d'une sculpture charnelle semblable et garnis à châssis figurèrent dans la collecion Keck (sa vente, Sotheby's New York, le 6 décembre 1991, lot 265, $137,500).

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    A PAIR OF LOUIS XV FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS, STAMPED TILLIARD