• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5489

    Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

    19 December 2007, Paris

  • Lot 269

    PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XV

    ESTAMPILLE DE JEAN AVISSE

    Price Realised  

    Estimate

    PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XV
    ESTAMPILLE DE JEAN AVISSE
    En bois sculpté, mouluré et doré, le dossier mouluré et chantourné surmonté d'un bouquet de fleurs flanqué d'agrafes feuillagées, les accotoirs évasés, la ceinture mouvementée centrée d'un bouquet de fleurs dans un cartouche, reposant sur des pieds galbés, les pieds antérieurs surmontés de fleurs, garniture de velours à motif panthère
    Hauteur: 100 cm. (39½ in.), Largeur: 76 cm. (30 in.) (2)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Ces sièges à châssis, aux larges proportions et dont la sculpture époustouflante vient ponctuer les lignes puissantes, sont caractéristiques de l'oeuvre de Jean Avisse, dans ce qu'elle a de plus remarquable. En effet, les formes amples, le haut dossier évasé, les pieds élégamment campés, toutes choses qui invitent au confort, démontrent un sens hors du commun du dessin et des proportions. Quant à la sculpture, ici traitée en fort relief à l'image de Nicolas Heurtaut, nous savons qu'il s'adressait aux artisans les plus réputés (Jean-François Baillard, Claude Vinache, Pierre Rousseau) pour les sièges luxueux, ce qui est sans doute le cas de ceux-ci.
    Apparenté à la famille Gourdin, dynastie de menuisiers de renom, il fut reçu maître en 1745 et s'installa rue de Cléry en 1747. Très vite il fournit une clientèle de choix au travers de marchands-merciers. Une paire de fauteuils à châssis comparables, estampillés par Jean Avisse, a été vendue par Christie's Londres, le 17 juin 1987, lot 45.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    A PAIR OF LOUIS XV GILTWOOD FAUTEUILS A CHASSIS A LA REINE STAMPED BY JEAN AVISSE