• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5538

    Important Mobilier et Objets d'Art, Céramiques Européennes et Orfèvrerie dont la collection d'un grand amateur européen

    16 December 2008, Paris

  • Lot 260

    PENDULE D'EPOQUE DIRECTOIRE, FIN DU XVIIIEME SIECLE

    Price Realised  

    PENDULE D'EPOQUE DIRECTOIRE, FIN DU XVIIIEME SIECLE
    En bronze ciselé, patiné et doré, le cadran inscrit dans une borne signée J.F. Deverberie Rue Barbette à Paris et sommée d'une figure de chasseresse tenant un arc et flanquée d'un félin, la base ornée d'un bas-relief représentant des putti et terminée par des pieds en toupie
    Hauteur: 46 cm. (18¼ in.), Largeur: 37 cm. (14½ in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    L'exotisme est encore en vogue à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle comme en témoigne une série de pendules -dont la nôtre- ornées de "nègres", dénommés aussi "bons sauvages" en référence à la littérature contemporaine. Les écrits de Jean-Jacques Rousseau, ainsi que les roman "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint Pierre et "Atala" de Chateaubriand marquent profondément les esprits. Les pendules au nègre sont aussi le prétexte pour les ornemanistes de jouer du contraste entre le bronze et l'or et de présenter leurs personnages dans des postures pleines de fantaisie.

    De Verberie était un marchand mercier établi en 1804 au boulevard du Temple où il vendait des pendules représentant les Continents. Une pendule identique à la nôtre avec un cadran signé Thiéry à Paris, est illustrée dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française, Editions de l'Amateur, Paris, 1997, p.351. Le dessin préparatoire de notre pendule est connu: il est dénommé "Au Sauvage" et est signé et daté Deverberie No.12 Deverberie due trois Pluvoise an Sept (1799) conservé au Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale, Paris (Tardy, La Pendule Française dans le Monde, éditions Tardy, Paris, Deuxième Partie, p. 246.
    Deverberie créa plusieurs variantes de notre pendule dont celle symbolisant l'Amérique: la chasseresse repose sur un crocodile. Le dessin préparatoire est illustré dans H. Ottomeyer, P. Pröschel et al, Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 381, fig. 5.15.28.).

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    A DIRECTOIRE ORMOLU AND PATINATED BRONZE STRIKING PENDULE 'AU BON SAUVAGE', L'AFRIQUE, LATE 18TH CENTURY