• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5489

    Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

    19 December 2007, Paris

  • Lot 342

    SECRETAIRE D'EPOQUE LOUIS XV

    ESTAMPILLE D'ADRIEN DELORME

    Price Realised  

    SECRETAIRE D'EPOQUE LOUIS XV
    ESTAMPILLE D'ADRIEN DELORME
    En placage de satiné et bois de rose, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre des Flandres, la façade en arbalète ouvrant par deux vantaux découvrant deux étagères et deux casiers ouvrant par un abattant gainé de maroquin rouge, un abattant découvrant une écritoire gainée de cuir vert, cinq casiers et six tiroirs et deux vantaux découvrant un compartiment et un coffre fort, estampillé DELORME sur le plateau à droite
    Hauteur: 181 cm. (71¼ in.), Largeur: 129 cm. (50¾ in.), Profondeur: 53 cm. (20 7/8 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Adrien Delorme, issu d'une famille d'artisans fut reçu maître en 1748. Il s'établit rue du Temple comme fabricant et marchand de meubles. Au début de sa carrière, il se fit une spécialité des meubles ornés de vernis européen imitant les laques d'Extrême Orient, prenant ainsi la suite de son père François Delorme, qui à sa mort laissait un bon nombre de pièces façon de la Chine et des bâtis pour être plaqués de lac.
    Cet ébéniste fut aussi loué dans les almanachs de l'époque comme l'un des plus habiles et des plus renommés pour les ouvrages de marqueterie. Notre secrétaire témoigne de la dernière manière de Delorme qui privilégia les jeux de frisage du bois aux motifs marquetés de fleurs.
    Un secrètaire de dimensions plus modestes que le nôtre mais présentant le même décor de marqueterie et lui aussi estampillé par Adrien Delorme est passé en vente à Londres, Christie's le 22 avril 2006, lot 147.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Acquis par le propriétaire actuel au début du XXème siècle.


    Post Lot Text

    A SATINE AND TULIPWOOD SECRETAIRE A ABATTANT STAMPED BY ADRIEN DELORME