• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5504

    Orientalisme, Africanisme et Tableaux Africains Contemporains

    18 December 2007, Paris

  • Lot 18

    APLHONSE-ETIENNE DINET (PARIS 1861 - 1929 PARIS)

    Femmes au cimetière le soir le Mawlid Nabawi

    Price Realised  

    Estimate

    APLHONSE-ETIENNE DINET (PARIS 1861 - 1929 PARIS)
    Femmes au cimetière le soir le Mawlid Nabawi
    signé 'E. Dinet' (en bas à droite)
    Huile sur toile
    76 x 65 cm. (29 5/8 x 25 5/8 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Le Mawlid est la fête à l'occasion de laquelle on célèbre la naissance du Prophète Mahomet, le 12 du premier mois de Rabi, le troisième mois de l'année musulmane. Il s'agit d'une commémoration instituée au XIème siècle en Egypte. A cette occasion, il est de coutume de se rendre au cimetière pour honorer les proches décédés.

    Dinet a choisi de mettre en scène dans ce tableau deux femmes au cimetière de Bou-Saâda le soir de cette fête. Comme pour respecter ce moment de recueillement, il se tient à distance et choisit de les représenter de dos, telles des apparitions couvertes de la tête aux pieds. Le calendrier musulman étant basé sur le calendrier lunaire, il s'attache à donner une place particulière au croissant de lune et aux étoiles dans sa composition et fait d'elles des éléments protecteurs, aidant ces deux femmes à se mouvoir librement la nuit.

    Converti à l'Islam sous le nom de Nacer Ad dine ('Le Défenseur de la Religion'), Dinet s'est attaché durant tout le reste de sa vie à retranscrire les événements et fêtes rythmant la vie des musulmans dans son oeuvre. Les derniers tableaux qu'il effectua avant sa mort sont d'ailleurs des témoignages poignants de son pèlerinage à La Mecque en 1929.


    Nous remercions Monsieur Koudir Benchikou qui a confirmé l'authenticité de ce tableau.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Saleroom Notice

    Des frais additionnels de 5.5 HT (soit 6.57 TTC) seront prelevés en sus des frais habituels à la charge de l'acheteur. Ces frais seront remboursés sur présentation d'une preuve d'exportation hors de l'Union Européenne.
    In addition to the regular buyer's premium, a commission of 5.5 (6.57 inclusive of VAT) will be charged to the buyer. It will be refunded upon proof of export outside the European Union


    Post Lot Text

    WOMEN AT THE CEMETARY ON THE NIGHT OF THE MAWLID NABAWI, OIL ON CANVAS, SIGNED BY ALPHONSE ETIENNE DINET