• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5514

    Tableaux Orientalistes et Art Moderne Arabe et Iranien

    3 June 2008, Paris

  • Lot 35

    JACQUES MAJORELLE (NANCY 1886 - 1962 PARIS)

    Sur les Terrasses de Tazouda

    Price Realised  

    Estimate

    JACQUES MAJORELLE (NANCY 1886 - 1962 PARIS)
    Sur les Terrasses de Tazouda
    signé, situé et daté 'J. Majorelle Tazouda 49' (en bas à droite)
    Technique mixte rehaussée d'or sur carton d'artiste
    68 x 98 cm. (26¾ x 38½ in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    "Il faut aimer l'oeuvre d'art créée dans la lutte, non seulement dans la lutte intérieure de l'homme devant ses espoirs et ses déceptions, mais dans la lutte contre la nature elle-même. Majorelle est un lutteur... par ses goûts et sa façon de vivre, il est devenu lui-même une production naturelle de cet Atlas vainqueur. Ce n'est plus lui qui a découvert l'au-delà de ces hautes montagnes, mais c'est plutôt l'Atlas qui a découvert son peintre..."
    Pierre Mac Orlan, préface de Sur les pistes du Sud avec Jacques Majorelle, Les Kasbah de l'Atlas (livret intégré dans le lot 36).


    En 1949, après avoir exposé à la galerie Derche de Casablanca un ensemble d'oeuvres provenant de son voyage en Afrique Noire, Jacques Majorelle éprouve de nouveau le besoin de s'évader dans le Haut Atlas. Il choisit cette fois de préparer son expédition aux alentours de Ouarzazate, dont le nom signifie "sans bruit" en arabe. Mais c'est très vite dans la région de Tazouda, qui se situe à une soixantaine de kilomètres, qu'il décide de s'installer quelques semaines. Il multiplie les esquisses et gouaches, varie les points de vue, joue de la présence, ou plutôt de l'absence, de toute trace de vie, humaine ou animale. L'ensemble des oeuvres qui en résultent se distingue de la production des années 1920 par la vivacité des couleurs, diluée dans une extrême finesse du trait. Aucune d'entre elles ne surpasse Sur les Terrasses de Tazouda du point de vue de la qualité de l'exécution et de la sensation de vertige que ce panorama nous offre.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Exhibited

    Nancy, musée des Beaux-Arts, Paris, Institut du Monde Arabe, Jacques Majorelle - Rétrospective, Paris, 1999-2000, illustré p. 98, sous le titre erroné de "Sur les Terrasses de Tagouda".


    Post Lot Text

    THE TERRASSES OF TAZOUDA, MIXED MEDIA HEIGHTENED WITH GOLD ON ARTIST BOARD, SIGNED AND DATED BY JACQUES MAJORELLE