• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5523

    Tableaux Anciens et du 19ème Siècle

    26 June 2008, Paris

  • Lot 33

    JEAN-BAPTISTE BLIN DE FONTENAY (CAEN 1653-1715 PARIS)

    Buste de Bacchus entouré d'une guirlande de fleurs, avec une corbeille de fruits, de la vaisselle précieuse et deux personnages

    Price Realised  

    JEAN-BAPTISTE BLIN DE FONTENAY (CAEN 1653-1715 PARIS)
    Buste de Bacchus entouré d'une guirlande de fleurs, avec une corbeille de fruits, de la vaisselle précieuse et deux personnages
    Huile sur toile
    145,5 x 185 cm. (57¼x72 7/8 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Ce tableau est particulièrement caractéristique de l'oeuvre de Jean-Baptiste Blin de Fontenay. L'artiste a en effet réalisé de nombreuses oeuvres mêlant des personnages, des fleurs, des fruits, de l'orfèvrerie et de la vaisselle précieuse. Cette composition peut notamment être rapprochée d'un autre tableau de l'artiste représentant un Buffet sous une treille (collection particulière, illustré dans P. Mauriès, Le Trompe-l'oeil de l'antiquité au XXème siècle, Paris, 1996, pp. 206-207), où l'on retrouve le même buste de Bacchus entouré de guirlandes de fleurs et la même figure de page noir portant des plateaux de fruits. Chronologiquement, ce tableau est également proche de Fleurs, fruits, animaux et pièces d'orfèvrerie, conservé à la Manufacture de Sèvres et daté de 1697, où l'on voit une corbeille tressée similaire à celle visible ici.
    L'abondance des détails - fleurs, fruits, sculpture, vaisselle, orfèvrerie, drapés - est particulièrement typique de la représentation par cet artiste des fastes sous le règne de Louis XIV. En particulier, le décor de l'aiguière en vermeil représentée à gauche de la composition, avec une anse en forme de chien dressé sur ses pattes postérieures et regardant l'intérieur du vase, est un motif très populaire à cette époque. Reprenant un modèle d'aiguière à l'antique d'Enea Vico datant de 1533, cette forme a notamment été utilisée par Thomas Merlin, orfèvre du Roi, pour un ouvrage livré à la Couronne en 1666 et fut illustrée dans plusieurs tableaux par d'autres artistes, par exemple Meiffren Comte.
    La perspective accusée de la corbeille de fruits en bas au centre laisse à penser que ce tableau devait à l'origine être destiné à être placé en hauteur, sans doute dans des boiseries, et faisait probablement partie d'un ensemble de plusieurs tableaux consituant un décor (peut-être sur le thème des quatre saisons).
    Nous remercions Monsieur Fabrice Faré d'avoir confirmé la présente attribution après examen de l'oeuvre. Nous remercions également Madame Claudia Salvi qui, après examen de l'oeuvre, pense que l'oeuvre a été peinte par Jean-Baptiste Blin de Fontenay avec la participation de son atelier.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Dans la famille de l'actuel propriétaire depuis le début du XXème siècle.


    Pre-Lot Text

    FAMILLE NOBLE DU SUD-OUEST DE LA FRANCE


    Post Lot Text

    A BUST OF BACCHUS WITH FLOWERS, FRUITS AND FIGURES, OIL ON CANVAS, BY JEAN-BAPTISTE BLIN DE FONTENAY

    We are grateful to Mr. Fabrice Faré for confirming this attribution after inspection of the original. We also thank Ms. Claudia Salvi who considers that the picture was painted by Jean-Baptiste Blin de Fontenay with the participation of his studio.