• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5523

    Tableaux Anciens et du 19ème Siècle

    26 June 2008, Paris

  • Lot 53

    JEAN-JACQUES BACHELIER (PARIS 1724-1806)

    Bouquet de fleurs, flûte et partition sur un entablement

    Price Realised  

    Estimate

    JEAN-JACQUES BACHELIER (PARIS 1724-1806)
    Bouquet de fleurs, flûte et partition sur un entablement
    signé 'Bachelier' (en bas à gauche sur la partition)
    Huile sur toile
    56 x 43 cm. (22 x 17 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Jean-Jacques Bachelier avait, en son temps, les faveurs du roi Louis XV et de Madame de Pompadour et fut le type même de l'artiste des Lumières aux multiples talents : peintres, décorateur, technicien, professeur.
    A vingt-cinq ans, il bénéficiait déjà d'une belle réputation et collaborait aux travaux du peintre animalier Jean-Baptiste Oudry. Celui-ci, l'estimant suffisamment, le parraina à l'Académie de peinture où il fut reçu comme peintre de fleurs en 1749. La même année, il fut chargé de la direction artistique de la Manufacture de porcelaine de Vincennes-Sèvres, poste qu'il conserva jusqu'en 1793. Parallèlement à ses activités restées célèbres à la Manufacture, il inventa avec le Comte de Caylus (archéologue, homme de lettre et graveur français, 1692-1765), la technique de la peinture à l'encaustique, obtenue par dissolution de la cire d'abeille dans de l'essence de térébenthine.
    Exposant régulièrement aux Salons - Grimm disait de lui que ses fleurs étaient plus vraies que nature - il fut remarqué de la favorite du roi, Madame de Pompadour, également grande amatrice de porcelaine, qui le recommanda pour la décoration des résidences de Louis XV. Jean-Jacques Bachelier, désormais honoré du titre de peintre du roi, eut l'ambition d'accéder au titre de peintre d'histoire. Il fut reçu comme tel à l'Académie en 1763 avec une Mort d'Abel. Cependant, les critiques de l'époque le renvoyant à ses fleurs, ses tableaux d'histoire ne rencontrèrent pas la reconnaissance méritée.
    La peinture que nous présentons appartient vraissemblablement au début de la carrière de Bachelier qui s'inspire ici clairement de la peinture hollandaise du XVIIème siècle - notamment à travers la composition pyramidale très structurée - dont il reprend les codes en les adaptant aux goûts du XVIIIème siècle. La présence de la partition et de la flûte en bois et ivoire en font aussi une allégorie de la musique.
    Nous remercions Madame Hélène Mouradian d'avoir examiné le présent tableau et confirmé l'attribution.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Acquis aux Pays-Bas dans les années 1950 par la famille du propriétaire actuel.


    Pre-Lot Text

    COLLECTION PRIVEE EUROPEENNE


    Exhibited

    Possiblement Salon de 1755, no. 85 ('groupe de fleurs sur une table de marbre', 22 pouces de haut sur 19 de large).


    Post Lot Text

    FLOWERS, FLUTE AND SCORE ON A LEDGE, OIL ON CANVAS, SIGNED, BY JEAN-JACQUES BACHELIER

    We are grateful to Mrs Hélène Mouradian for confirming the attribution after inspection of the original.