• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5514

    Tableaux Orientalistes et Art Moderne Arabe et Iranien

    3 June 2008, Paris

  • Lot 1

    JEAN-LEON GEROME (VESOUL 1824 - 1904 PARIS)

    Personnage symbolisant la Turquie

    Price Realised  

    JEAN-LEON GEROME (VESOUL 1824 - 1904 PARIS)
    Personnage symbolisant la Turquie
    signé et dédicacé 'A Monsieur Ebelmen J. L. Gérôme' (à droite)
    Huile sur toile
    35,5 x 20,5 cm. (14 x 8 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Cette figure est une étude pour l'un des personnages représentés sur une grande toile que Jean-Léon Gérôme a effectuée pour commémorer la Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations de Londres de 1851, soit la première Exposition Universelle (fig.1). Sur cette frise de plus de trois mètres de longueur, datée de 1852, les émissaires des grandes nations commerçantes présentent leurs hommages devant le trône de la Concorde, l'Abondance et la Justice. Sur leur gauche figurent la Chine, les Etats-Unis, la Russie et l'Angleterre, sur leur droite la France, la Belgique, l'Autriche, la Prusse, l'Espagne, le Portugal et la Turquie. A la tête de cette dernière délégation se tient le même personnage que celui illustré dans l'oeuvre ci-contre.

    Portant une couronne de lauriers autour de son turban ainsi qu'un kiliç, sabre traditionnel turc légèrement incurvé, cette figure androgyne a un port altier, une présence imposante et protectrice. Dominant les autres représentants, elle semble à elle seule symboliser les valeurs et principes de sa nation, d'où son attitude moins soumise, son expression moins avenante.

    La frise, qui fut une commande d'Etat, est aujourd'hui la propriété des collections de la Manufacture nationale de Sèvres et est conservée au Musée d'Orsay. Elle fut reproduite sur un vase conçu par Léon Brunel-Roques, exposé au Salon de 1855 et offert par Napoléon III au prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria d'Angleterre. Il fait actuellement partie de la Collection Royale de Sa Majesté Elisabeth II et est exposé dans le hall de la Queen's Gallery à Londres.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    AN ALLEGORY OF TURKEY, OIL ON CANVAS, SIGNED BY JEAN-LEON GEROME