• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5514

    Tableaux Orientalistes et Art Moderne Arabe et Iranien

    3 June 2008, Paris

  • Lot 48

    SALAH TAHER (LE CAIRE 1911 - 2006)

    Femme africaine

    Price Realised  

    Estimate

    SALAH TAHER (LE CAIRE 1911 - 2006)
    Femme africaine
    signé et daté en arabe (en bas à droite)
    Huile sur carton
    38 x 56 cm. (15 x 22 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Special Notice

    " f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)


    Saleroom Notice

    Des frais additionnels de 19.6 HT (soit 23.44 TTC) seront prelevés en sus des frais habituels à la charge de l'acheteur. Ces frais additionnels seront remboursés sur présentation d'une preuve d'exportation hors de l'Union Européene.
    In addition to the regular buyer's premium, a commission of 19.6 (23.44 inclusive of VAT) will be charged to the buyer. It will be refunded upon proof of export outside the European Union


    Pre-Lot Text

    "Son travail est marqué par une verve, un esprit d'exploration insatiable et le besoin d'aller au-delà de ce qui a déjà été accompli, achevé [...]. Il est passé du réalisme à l'abstraction, s'inspirant de ses racines égyptiennes pour les transcender dans l'universalité de notre temps".
    Dr. Ismail Serageldin, directeur de la Biblioteca Alexandrina, Salah Taher - A Tribute.


    Salah Taher n'a cessé au cours de sa vie d'éviter le cloisonnement dans un mouvement artistique précis, de renouveler son style avec la détermination d'un artiste conscient de la liberté qui est la sienne. Ce qui peut être vu comme une irrévérence lui a valu une grande popularité dans son pays natal et quantité de hautes responsabilités au niveau national: d'abord directeur de l'Opéra national, il fut également à la tête du département des peintures du Ministère de la Culture et consultant artistique de Al-Ahram, le quotidien le plus diffusé dans l'ensemble du Moyen-Orient; la première exposition à la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie - construite au même emplacement que la fameuse Biblioteca Alexandrina - lui fut consacrée.

    Les trois oeuvres présentées ici témoignent de la richesse de la créativité de Salah Taher. Ayant été peints entre 1945 et 1960, ils mettent en évidence sa savante utilisation des couleurs, sa fantaisie dans le traitement tantôt abstrait, tantôt fluide de la touche, sa faculté à traiter de tous les sujets avec la même aisance. Si Le Nil à Louxor nous invite au voyage, Prières nous charme par la simplicité de la représentation de ce geste universel et Femme Africaine nous interpelle par le charme brut de cette odalisque noire.


    Post Lot Text

    AFRICAN WOMAN, OIL ON BOARD, SIGNED BY SALAH TAHER