• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5497

    Art Africain et Océanien

    11 December 2007, Paris

  • Lot 261

    BEAU TABOURET TSCHOKWE

    ANGOLA, ENTRE LES RIVIÈRES KWILU ET KASAI

    Price Realised  

    This lot is offered without a reserve

    BEAU TABOURET TSCHOKWE
    ANGOLA, ENTRE LES RIVIèRES KWILU ET KASAI
    DE FORME CIRCULAIRE, LA BASE éVIDé EN SON CENTRE, LES SUPPORTS REPRéSENTANT DEUX PERSONNAGES DOS à DOS, CHACUN ASSIS, LES JAMBES REPLIéES AVEC LES COUDES POSéS SUR LES GENOUX, LES MAINS SOUTENANT LE VISAGE ET POSéES SUR LES JOUES, LE VISAGE AUX TRAITS STYLISéS, LES YEUX EN AMANDE, LES NARINE ET LES OREILLES PERCéES, UN DES VISAGE PORTANT UNE BARBE RECTANGULAIRE, L'ASSISE ORNé DE CLOUS DE TAPISSIER FORMANT LE MOTIF D'UNE CROIX, LA BORDURE DE L'ASSISE ET DE LA BASE éGALEMENT DéCORéE DE CLOUS DE TAPISSIER. BELLE PATINE SOMBRE ET BRILLANTE.
    HAUTEUR: 13.5 CM (5¼ IN.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    CE TABOURET FUT DéCRIT PAR MARIE-LOUISE BASTIN DANS LES TERMES SUIVANTS: "L'ANCIEN TRôNE DU CHEF EST LE TABOURET ROND, EN FORME D'"ENCLUME", à MONTANTS DéCORATIFS GéOMéTRISéS. PLUS RéCEMMENT, CEUX-CI FURENT REMPLACéS PAR DES FIGURINES. ELLES REPRéSENTENT SOUVENT DES PERSONNAGES ASSIS, TENANT LEUR TêTE ENTRE LEURS MAINS, EN SIGNE DE LAMENTATION. CE SONT DES ANCêTRES QUI REGRETTENT QUE LEURS DESCENDANTS N©GLIGENT LEUR CULTE ET LANCENT UN APPEL POUR êTRE HONORéS PLUS RéGULIèREMENT. DES CLOUS DE LAITON, IMPORTéS DEPUIS LE XVIIIE SIèCLE, ET QUI EST L'"OR" DES TSCHOKWE, ORNENT SOUVENT à PROFUSION CES OBJETS DE PRESTIGE."

    Special Notice

    This lot is offered without reserve.
    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    JEAN-PIERRE JERNANDER, BRUXELLES


    Literature

    DE HEUSCH, L. ET AL., UTOTOMBO, L'ART D'AFRIQUE NOIRE DANS LES COLLECTIONS PRIVéES BELGES, BRUXELLES, 1988, P.101, PL.XXXLLL.


    Exhibited

    UTOTOMBO, BRUXELLES, 1988.


    Post Lot Text

    FINE CHOKWE STOOL