• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5497

    Art Africain et Océanien

    11 December 2007, Paris

  • Lot 266

    BELLE MATERNITE YOMBE

    RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

    Price Realised  

    This lot is offered without a reserve

    BELLE MATERNITE YOMBE
    RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO
    PHEMBA, LA FEMME ASSISE EN TAILLEUR SUR UNE BASE CARRéE, LES MAINS SOUTENANT SON ENFANT POSé SUR SES GENOUX, LES éPAULES ARRONDIES, LE VISAGE PENCHé VERS L'AVANT, LA BOUCHE OUVERTE MONTRANT DES DENTS LIMéES, LES YEUX AUX PUPILLES INCRUSTéES DE MIROIR ET LE SPAUPIèRES EN RELIEF, LE FRONT SURMONTé PAR UNE HAUTE COIFFE CONIQUE RECOUVERT DE CLOUS DE TAPISSIER FORMANT à L'ARRIèRE UN LOSANGE, LA PARTIE SUPéRIEURE DU DOS ET LES OMOPLATES RECOUVERTES DE RANGéES DE KéLOïDES, CLOUS DE TAPISSIER SUR LE COU (UN MANQUANT), LA POITRINE, LE FRONT ET LES TEMPES, UNE LIGNE EN RELIEF AU-DESSUS DES SEINS CONIQUES, BRACELETS AUTOUR DES POIGNETS ET PAGNE AUTOUR DE LA TAILLE, L'ENFANT AVEC LA TêTE TOURNéE VERS L'AVANT ET PORTANT UN BONNET LISSE ET DEUX CLOUS DE TAPISSIER. TRèS BELLE PATINE SOMBRE ET BRILLANTE.
    HAUTEUR: 31.5 CM. (12½ IN.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    MARY NOOTER ROBERTS DANS BODY POLITICS, LOS ANGELES, 2000, P.74, éCRIT: "LE TYPE DE STATUETTE PFEMBA EST UN DES RARES EXEMPLES DANS L'ART AFRICAIN Où L'IMAGE DE LA FEMME EST CRééE SPéCIFIQUEMENT POUR ACCROîTRE LA FERTILITé. CES REPRéSENTATIONS DE FEMMES AUX JAMBES CROISIES ET TENANT UN ENFANT DANS LEUR BRAS éTAIENT UTILISéES PAR UNE ASSOCIATION DE FEMMES FONDéE PAR UNE CéLèBRE SAGE FEMME. AVEC LEURS DENTS LIMéES, LES MOTIFS DE SCARIFICATIONS EN LOSANGE, LES COIFFURE EN MITRE, LES ORNEMENTS AUTOUR DE LA POITRINE ET DES BRAS, CES STATUETTES TRANSMETTENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES PRATIQUES COSMéTIQUES ET LES IDéAUX DE BEAUTé DES YOMBE".

    Special Notice

    This lot is offered without reserve.
    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    MAMADOU KEITA, AMSTERDAM
    JEAN-PIERRE ET ANNE JERNANDER, BRUXELLES


    Literature

    BASTIN, MARIE-LOUISE, INTRODUCTION AUX ARTS D'AFRIQUE NOIRE, ARNOUVILLE, 1984, P.271, FIG.285
    RAUL LEHUARD, ART BAKONGO: LES CENTRES DE STYLE, ARNOUVILLE, 1989, VOL.LL, P.566, FIG.K 412-1-2.


    Post Lot Text

    FINE YOMBE MATERNITY FIGURE