• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5489

    Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

    19 December 2007, Paris

  • Lot 391

    ECOLE ITALIENNE DU XIXEME SIECLE

    FIGURE DE MERCURE EN BRONZE

    Price Realised  

    ECOLE ITALIENNE DU XIXEME SIECLE
    FIGURE DE MERCURE EN BRONZE
    A patine verte, ornementation de bronze ciselé et doré représenté portant un casque ailé, reposant sur un masque de Borée, terminé par une base en marbre rapportée
    Hauteur: 58 cm. (22¾ in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Cette sculpture est la réduction à quelques variantes près du Mercure Volant de Jean de Bologne, visible jusqu'en 1780 sur la fontaine de la loggia de la Villa Médicis à Rome (aujourd'hui au musée du Bargello à Florence).
    Mercure, représenté nu et en vol, représente ici le messager de Jupiter. Son regard tourné vers le ciel ainsi que son bras tendu font allusion à cette force supérieure qui l'envoie porter ses volontés. En choisissant le motif d'un personnage en vol, Jean de Bologne rompt avec les règles traditionnelles gouvernant son art. Par sa liberté et son audace, cette oeuvre eut une profonde influence sur le développement de la sculpture baroque et postérieure.
    De multiples reproductions existent depuis la création, le plus souvent accompagné d'une autre oeuvre de Jean de Bologne, nommée la Fortune, qui représente une déesse retenant un voile. Des documents suggèrent que ces deux oeuvres aient été conçues comme une paire.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Provenant d'un château de la Loire.


    Post Lot Text

    A BRONZE FIGURE OF MERCURY, ITALIAN SCHOOL, 19TH CENTURY