• Christies auction house James Christie logo

    Sale 12690

    Sculpture & Objets d'Art Européens

    15 June 2016, Paris

  • Lot 141

    SIX BUSTES EN MARBRE SCULPTE REPRESENTANT PROBABLEMENT LES CONTINENTS

    FRANCE, XVIIEME SIECLE

    Price Realised  

    Estimate

    SIX BUSTES EN MARBRE SCULPTE REPRESENTANT PROBABLEMENT LES CONTINENTS
    FRANCE, XVIIEME SIECLE
    Trois reposant sur des socles en marbre de forme évasée
    Le plus petit: 77cm (30 ¼ in.); le plus grand: 86 cm (34 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Sous Louis XIV, la connaissance des continents était limitée à quatre. La représentation des quatre continents sous forme de peinture, sculpture ou tapisserie dans les résidences royales était primordiale et symbolisait la puissance du roi et l'étendue de sa renommée sur l'ensemble du monde connu. La représentation iconographique des continents répondait à certaines conventions et permettait de reconnaître aisément ceux-ci. L'Europe est généralement représentée par une femme drapée avec casque à l'antique, armée d'une lance et d'un écu, accompagnée d'un cheval faisant référence à la Grèce et à Alexandre le Grand ainsi qu'à l'art équestre intimement lié à la noblesse et au monde militaire. L'Amérique est représentée par une femme dénudée portant une couronne de plumes et un pagne, souvent armée d'un arc et d'un carquois; et accompagnée d'un crocodile ou d'un alligator, animal emblématique des fleuves amazoniens et nord américains. L'Asie est représentée par une femme portant un pot pourri d'où s'échappe de la fumée (encens), accompagnée d'un chameau ou d'un dromadaire, symbolisant le désert. L'Afrique est représentée par une femme noire accompagnée d'un lion ou d'un éléphant, portant parfois un arc ou une corne d'abondance faisant référence au Nil ainsi qu'aux grands fleuves nourriciers. Celle-ci porte également un casque en forme de tête d'éléphant.

    Les six bustes ici présents semblent provenir de deux ensembles incomplets de bustes représentant les continents. Nous pouvons rapprocher certains de nos bustes de deux bustes en marbre représentant l'Asie et l'Afrique conservés dans les jardins du château de Versailles (MR2595, MR2195).

    Special Notice

    This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.


    Pre-Lot Text

    PROVENANT D'UNE GRANDE COLLECTION ARISTOCRATIQUE


    Literature

    BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE
    S. Pincas, Versailles, The History of The Gardens and Their Sculptures, Londres, 1996, pp. 86-87.


    Post Lot Text

    SIX CARVED MARBLE BUSTS PROBABLY DEPCITING THE CONTINENTS, FRENCH, 17TH CENTURY