• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5497

    Art Africain et Océanien

    11 December 2007, Paris

  • Lot 180

    SUPERBE MATERNITE YOROUBA

    NIGERIA

    Price Realised  

    Estimate

    This lot is offered without a reserve

    SUPERBE MATERNITE YOROUBA
    NIGERIA
    REPRéSENTANT UNE FEMME ASSISE SUR UN TABOURET ALLAITANT SON ENFANT POSé SUR SES GENOUX, LES PIEDS AUX ORTEILS FINEMENT SCULPTéS, LES LONGS SEINS CONIQUES, LE VISAGE ARRONDI AUX YEUX EN RELIEF ET AUX CILS FORMéS PAR UNE BANDE DES PETITS TRIANGLES, LA COIFFURE COMPOSéE DE CINQ TRESSES REJETéES VERS L'ARRIèRE ET à L'ORIGINE RECOUVERT DE PIGMENT INDIGO, TRIPLES SCARIFICATIONS SUR LES JOUES, UN LABRET DANS LA LèVRE INFéRIEURE, DES NOMBREUX BRACELETS à CHAQUE POIGNET ET UNE CEINTURE FINEMENT SCULPTéE DE LOSANGES. RéPARATION, CRAQUELURES, LES PUPILLES INCRUSTéES à L'ORIGINE DE CLOUS EN FER. BELLE PATINE SOMBRE.
    HAUTEUR: 31 CM. (12 IN.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    CETTE STATUETTE MAGNIFIQUEMENT SCULPTéE, AVEC SES FORMES GéNéREUSES, PROVIENT DE LA RéGION DE OYO ET DE PAR SA TAILLE éTAIT PROBABLEMENT PLACéE SUR UN AUTEL DOMESTIQUE DE L'ORISHA LE PLUS POPULAIRE DE LA RéGION, SHANGO. LES SCARIFICATIONS FACIALES ONT éTé EFFACéES SUITES AUX NOMBREUX FROTTEMENT ET CARESSES DES ADEPTES, MAIS LES TRACES RESTANTES PERMETTENT DE LES RAPPROCHER D'UN TYPE DE SCARIFICATIONS TOUVé DANS UN GROUPE FAMILIAL à DESCENDANCE PATRIARCALE DE LA RéGION DE OYO.
    LES BRACELETS SCULPTéS INDIQUE LE NOMBRE DE BRACELETS PORTéS PAR LES FEMMES DE LA RéGION PENDANT LES FESTIVALS ET LA COIFFURE EST CARACTéRISTIQUE DE CELLE PORTéE PAR LES ADEPTES DE SHANGO.

    Special Notice

    This lot is offered without reserve.
    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    SUPERB YORUBA MATERNITY