• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5497

    Art Africain et Océanien

    11 December 2007, Paris

  • Lot 42

    SUPERBE PAIRE DE STATUETTES YOROUBA

    OKE-IHO, RÉGION NORD-OUEST D'OYO, NIGERIA

    Price Realised  

    SUPERBE PAIRE DE STATUETTES YOROUBA
    Oke-Iho, région nord-ouest d'Oyo, Nigeria
    Représentant deux femmes debout sur une base quadrangulaire à la bordure hachurée, les jambes droites, les mains posées sur les cuisses, le visage aux traits stylisés, les pupilles à l'origine incrustées de clous en métal (reste un), la haute coiffure de forme conique et ajourée composée de deux bandes rectangulaires ornées de motifs géométriques en léger relief, scarifications sur le ventre, la poitrine et le dos, colliers de perles autour du cou, des hanches, des poignets et des chevilles. Très belle patine sombre et brillante, reste de poudre de cam.
    Hauteurs: 31 et 32 cm. (12¼ & 12½ in.) (2)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Voir Witte, H., A Closer Look: Local Styles in the Yoruba Art
    Collection of the Afrika Museum, Berg en Dal
    , Berg en Dal, 2004,
    p.101, fig.96. L'auteur écrit: "Les seuls objets que nous connaissons provenant du village de Oke-Iho, à 80 km au nord ouest de Iseyin, sont les ibeji qui montrent une forte influence Shaki. Le trait le plus frappant de ce grand et inhabituel ibeji réalisé par cet atelier particulier est la coiffure, avec deux ou quatre larges tresses qui se rejoignent au dessus de la tête. Cet élément a souvent servi de preuve d'attribution aux objets venant de Shaki.
    Nous pouvons aussi noter les larges orbites en arc de cercle, les cils marqués à la paupière supérieure, les épaules carrées, le corps avec des hachures et une base rectangulaire décorée au centre dune rainure en relief. Un curieux élément chez les personnages masculins est le collier de perles autour des hanches, que les femmes portent sous leur jupe et faisant partie de leur vêtement de tous les jours, produisant un effet érotique souvent repris dans des chansons.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Post Lot Text

    SUPERB PAIR OF YORUBA TWIN FIGURES