• Christies auction house James Christie logo

    Sale 12601

    Le Goût Français

    3 - 4 May 2016, Paris

  • Lot 386

    ENSEMBLE DE CINQ RECUEILS "ARTURO LOPEZ-WILLSHAW"

    VERS 1960

    Price Realised  

    Estimate

    ENSEMBLE DE CINQ RECUEILS "ARTURO LOPEZ-WILLSHAW"
    VERS 1960
    Cinq volumes. Montés sur feuillets. In-folio oblong demi maroquin vert lierre à bande, plat de daim sur le premier plat, écusson central mosaïqué de diverses couleurs avec les armes Lopez, doublure et garde de papier bois, dos lisse, étui. Comprenant des vues en couleur des façades, intérieurs et jardins de l'hôtel Rodocanachi, Neuilly-sur-Seine


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Contact the department

    Collectionneur avisé et esthète mondain, Arturo Lopez-Willshaw (1901-1962) fût aussi l’un des plus grands mécènes du château de Versailles, finançant par exemple la restitution de la Chambre du roi. Fils d’un industriel chilien, il hérite d’une immense fortune mais également du goût de son père pour les arts décoratifs français. Passionné par le mobilier du XVIIIème siècle, sensibilité qu’il partage avec Alexis de Rédé, avec une inclination pour le faste du Louis XIV et du Louis XV, il recherche avec exigence des objets uniques et d’exception toute sa vie durant.
    En 1928, il s’installe dans un hôtel particulier, rue du Centre à Neuilly-sur-Seine, construit en 1903 par l'architecte Paul Rodocanachi sur le plan d’un hôtel du XVIIIème siècle. Il va le remeubler à la manière d’un « petit Versailles » et y entreprendre d’importants travaux dans les années 1950. En plus des agrandissements, il y effectue des transformations considérables et fait notamment réaliser une salle de bal entièrement recouverte de coquillages à l'image de la Chaumière aux coquillages de Rambouillet dont il soutient d’ailleurs la restauration.
    Cet hôtel mythique, témoignage d'un âge d'or de la décoration en France, a fait l'objet d'une publication privée, Philippe Jullian, 14 rue du Centre Neuilly sur Seine, Presses Privées Jaspard, Polus et Cie, 1961, destinée à « la Café society » dont Arturo Lopez-Willshaw était une figure emblématique.
    Les recueils présents ici constituent un fabuleux témoignage d’une époque mémorable.

    Post Lot Text

    A SET OF FIVE VOLUMES OF INSIDE AND OUTSIDE VIEWS OF THE MANSION OF ARTURO LOPEZ-WILSHAW, CIRCA 1960