• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5520

    Art Africain et Océanien

    10 June 2008, Paris

  • Lot 40

    PAIRE DE STATUETTES YOROUBA

    NIGERIA

    Price Realised  

    Estimate

    PAIRE DE STATUETTES YOROUBA
    Nigeria
    Ibeji, représentant un homme et une femme debouts, chacun reposant sur une base circulaire, les mains posées sur les cuisses et la coiffure en tresses formant une crête, scarifications sur les joues, les pupilles percées pour insertion de clous en métal, restes de poudre de cam et de pigment indigo dans la coiffure. Patine sombre et brillante.
    Hauteur: 28 cm. chacun (11 in. each) (2)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Lothar et Käthy Steinke, Suisse


    Pre-Lot Text

    Les statuettes Ibeji représentent des jumeaux, considérés chez les Yoruba comme dotés de pouvoirs surnaturels bénéfiques pour leur famille. Cependant il arrive qu'un des jumeaux meurt, et dans ce cas, il est primordial de fabriquer une statuette représentant le défunt pour protéger ses proches des conséquences néfastes que pourrait provoquer la séparation de son âme de celle de son jumeau vivant. La figurine ibeji est donc le réceptacle de l'âme du jumeau mort et on lui prodigue les mêmes soins qu'à son frère vivant: nourri, lavé, et enduit de poudre de cam qui laisse une épaisse patine ocre à rouge.
    De la même manière, lorsque les deux jumeaux décèdent, il est nécessaire de fabriquer deux statuettes afin que leur esprit puisse apporter bienfaits et prospérité à leur famille.
    Les ibeji sont toujours représentés adultes et on connaît de nombreuses variantes en fonction de la région et de l'atelier de production.


    Post Lot Text

    PAIR OF YORUBA TWIN FIGURES