STATUE MASCULINE FANG
STATUE MASCULINE FANG

FANG DU SUD, GABON

Details
STATUE MASCULINE FANG
Fang du sud, Gabon
Eyema byéri, représentant un personnage assis sur un tenon rectangulaire, les jambes repliées se terminant par des pieds stylisés, le torse cylindrique supportant un nombril en haut relief et des pectoraux puissants, les bras finement sculptés se repliant vers l'avant et se terminant par des mains tenant une coupelle stylisée, le haut cou cylindrique supportant une tête allongée, au menton carré et aux yeux en grain de café, le tout encadré par des oreilles décollées finement sculptées et une coiffure composée de cinq parties rejetées vers l'arrière. Superbe patine huileuse variant du brun au noir. Socle Inagaki.
Hauteur avec le tenon: 57 cm et sans le tenon: 47.5 cm
Provenance
Georges de Miré, artiste peintre, il fut l'un des premiers collectionneurs d'art africain à Paris. Sa collection fut montrée au public en 1923 au Pavillon de Marsan lors de la grande exposition d'art africain intitulée Exposition de l'Art Indigène des Colonies Françaises.
Vente Hcotel Drouot, Collection G. De Miré, 16 décembre 1931, lot 49.
Albert Kleinmann, Paris
Literature
Perrois, L., Statuaire Fan gabon, Paris, 1972, p.256, no.167
Further details
A FANG MALE RELIQUARY FIGURE

Lot Essay

Une statue très similaire, conservée au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, est illustrée par Louis Perrois dans son ouvrage Byeri Fang. Sculptures d'ancêtres en Afrique, Marseille, 1992, pp.190-191. Selon lui, elle est caractéristique du style "classique" de la région Betsi, comprise entre le nord du Gabon et l'Ogooué, de la vallée de l'Ivindo à l'est jusqu'à la côte du Rio Muni à l'ouest. On retrouve des volumes pleins et équilibrés qui évoquent la force et la sérénité, une surface avec une patine sombre et presque laquée, le front bombé et la coiffure casque tombant dans le cou ainsi que des oreilles en pelle très décollées. On peut comparer la statue à la tête de reliquaire de l'ancienne collection Paul Guillaume qui adopte la même convexité de la coiffure et du front bombé et la même concavité du visage (Fang, Musée Dapper, Paris, 1992, p.105).

More from ART AFRICAIN, OCEANIEN ET PRECOLOMBIEN

View All
View All