• Christies auction house James Christie logo

    Sale 5520

    Art Africain et Océanien

    10 June 2008, Paris

  • Lot 79

    STATUETTE IGALA

    NIGERIA

    Price Realised  

    Estimate

    STATUETTE IGALA
    Nigeria
    Représentant une femme debout, les bras le long du corps, le visage aplati au nez en relief, la grande coiffure en croissant retombant dans le cou, scarifications incisées sur les joues, le menton, la commissure des lèvres, les épaules et le dos avec divers motifs géométriques et animaliers dont un crocodile. Restes de pigment indigo sur les joues. Patine sombre et brillante.
    Hauteur: 64 cm. (25 in.)


    Contact Client Service
    • info@christies.com

    • New York +1 212 636 2000

    • London +44 (0)20 7839 9060

    • Hong Kong +852 2760 1766

    • Shanghai +86 21 6355 1766

    Cette statuette fut réalisée par le sculpteur Umale, qui vivait à Ukuaja, un petit hameau éloigné de toute route principale, près de Iyale dans le distric de Dekina de l'état Kwara, dans le centre du Nigéria. Umale étant infirme depuis l'âge de dix ans et ne pouvant donc travailler la terre, il se tourna vers la sculpture pour gagner sa vie. Il ne descendait pas d'une famille de sculpteur et ne reçu aucun enseignement. Son inspiration venait des choses qui l'entouraient tout en respectant parfaitement le style Igala ce qui fut très apprécié des Igalas eux mêmes. Son style s'affirma au cours des années et devint facilement reconnaissable.

    Special Notice

    No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis


    Provenance

    Lothar et Käthy Steinke, Suisse


    Post Lot Text

    IGALA FEMALE FIGURE