DAVID RYCKAERT II (ANVERS 1586-1642)
DAVID RYCKAERT II (ANVERS 1586-1642)

Nature morte aux coquillages, avec nautile, des vases, des verres et des porcelaines chinoises

Details
DAVID RYCKAERT II (ANVERS 1586-1642)
Nature morte aux coquillages, avec nautile, des vases, des verres et des porcelaines chinoises
signé et daté 'DAVID.RYCKAERT/.1616.' (en bas à gauche)
huile sur toile
98,5 x 133 cm. (38¾ x 52½ in.), dimensions de la toile de rentoilage : 103 x 135 cm. (40½ x 53 in.)
Provenance
Vente anonyme, Christie's Londres, 8 décembre 1995, lot 38A.
Galerie Rafael Valls, Londres.
Exhibited
Bruxelles, Espace Culturel ING, Magie de l'orfèvrerie, Faste et élégance. Cinq siècles d'orfèvrerie européenne dans les collections privées, mars-mai 2004.
Further details
STILL LIFE WITH SHELLS, A NAUTILUS CUP, GLASSES AND PORCELAIN DISHES, OIL ON CANVAS, SIGNED AND DATED, BY DAVID RYCKAERT II

Brought to you by

Quitterie Marcellin
Quitterie Marcellin

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Artiste rare et encore mystérieux, David II Ryckaert est né à Anvers en 1586 et reçu à la guilde de cette même ville en 1607. Principalement considéré par ses contemporains comme un peintre de paysages et pour son activité de marchand de tableaux, on ne connait aujourd'hui de lui que des natures mortes proches de celles d'Osias Beert ou Jacob van Es.
Bien que de formats et de support différents, ce tableau et le suivant présentent avec raffinement un assemblage comparable de naturaliae (les différents coquillages, le corail) et d'artificialiae (les pièces d'orfèvreries, de céramiques chinoises et les verres précieux), selon le principe des cabinets de curiosité.
Si l'un des deux tableaux est signé et daté ostensiblement sur la boîte d'osier à gauche, l'autre revient également sans nul doute à l'artiste. On retrouve d'ailleurs d'une oeuvre à l'autre plusieurs objets qui confirment l'identité commune de leur auteur : le nautile monté en coupe orné d'une figure de Triton (ou de Neptune ?) à cheval (que l'on peut également remarquer sur une autre nature morte de l'artiste, conservée à la Kunsthalle de Hambourg) ; mais également l'étonnante coupe de mariage (sur l'extrême-droite de la composition non signée et au second plan de la seconde), composée à sa base d'une coupe en forme de cloche que l'époux devait vider d'un coup sans renverser le contenu de la coupe opposée, montée sur pivot. Quant à la coupe surmontée de la figure de Mars, elle se retrouve dans une oeuvre du musée de Gand (inv. Nr. S-87) autrefois attribuée à Jacob van Es.
Nous remercions le Dr Fred Meijer d'avoir confirmé l'attribution des deux oeuvres à David II Ryckaert.

More from Le cabinet de curiosités de Jacques et Galila Hollander

View All
View All