BUSTE EN TERRE CUITE REPRESENTANT CHARLES-ROGER DE BAUFFREMONT (1713-1795)
BUSTE EN TERRE CUITE REPRESENTANT CHARLES-ROGER DE BAUFFREMONT (1713-1795)

ATTRIBUE A LUC-FRANCOIS BRETON (1731-1800), FRANCE, FIN DU XVIIIEME SIECLE

Details
BUSTE EN TERRE CUITE REPRESENTANT CHARLES-ROGER DE BAUFFREMONT (1713-1795)
ATTRIBUE A LUC-FRANCOIS BRETON (1731-1800), FRANCE, FIN DU XVIIIEME SIECLE
Reposant sur un socle carré entièrement sculpté
Hauteur: 64 cm. (25 ¼ in.)
Provenance
Prince de Bauffremont, France.
Collection privée, France.
Collection privée, Londres.
Vente Sotheby's, Londres, le 5 octobre 2000, lot 122.
Literature
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
S. Lami, Dictionnaire des Sculpteurs de L’Ecole Française au Dix-Huitième Siècle, Paris, 1910, Tome 1, p.129.
Further details
A TERRACOTTA BUST OF CHARLES-ROGER DE BAUFFREMONT (1713-1795), ATTRIBUTED TO LUC-FRANCOIS BRETON (1731-1800), FRENCH, LATE 18TH CENTURY

Lot Essay

Luc-François Breton débute son apprentissage en 1749 à Dôle et devient l’élève de Claude-François Attiret (1728-1804) avant de partir pour Rome en 1755. En 1758, il obtient le grand prix de l’Académie de Saint-Luc avec un bas-relief représentant l’Enlèvement du Palladium. En 1762 il obtient le premier prix de sculpture de l’Académie de France à Rome. L’oeuvre la plus importante de sa période romaine est sans doute une statue de saint André qui orne la façade de l’église de Saint-Claude des Bourguignons. Il s’établit ensuite définitivement à Besançon où il crée, avec le peintre Jean Melchior Wyrsch, une école gratuite de peinture et de sculpture qui reste ouverte jusqu’en 1792. On peut aujourd’hui admirer quelques ouvrages de l’artiste conservés au musée de Besançon.
Notre buste représente Charles-Roger, Prince de Bauffremont, Maréchal des camps et armées du roi, mort en 1795. Militaire reconnu, il a servi successivement dans l’Armée de Lorraine puis dans l’Armée de France. En 1793 il quitte la carrière militaire et devient un habitué des salons à Paris. Son portrait peint par Adélaide Labille-Guiard se trouve actuellement à Versailles.
Un buste en plâtre teinté similaire au nôtre se trouve actuellement à la Bibliothèque de Besançon.

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All