VASE D'ORNEMENT EN BRONZE DORE ET EMAIL CHAMPLEVE
VASE D'ORNEMENT EN BRONZE DORE ET EMAIL CHAMPLEVE

MAISON F. BARBEDIENNE (1838-1955), FRANCE

Details
VASE D'ORNEMENT EN BRONZE DORE ET EMAIL CHAMPLEVE
MAISON F. BARBEDIENNE (1838-1955), FRANCE
Reposant sur une base entièrement moulée; signé 'F.BARBEDIENNE'; le fond bleu à décor de fleurs et de végétaux
Hauteur: 27 cm. (10½ in.)
Further details
A GILT-BRONZE AND CHAMPLEVE ENAMELLED VASE, WORKSHOP OF F. BARBEDIENNE (1838-1955), FRENCH

Brought to you by

Virginie Barocas-Hagelauer
Virginie Barocas-Hagelauer

Lot Essay

Le second Empire fit renaître l'art de l'émail dans toute sa diversité. Les objets d'art incrustés d'émaux présentés par la Maison F. Barbedienne (1838-1955) connurent un grand succès à l'Exposition universelle de Londres en 1862.
La Maison F. Barbedienne fournissait l'exemple typique d'une production à la fois luxueuse et abondante composée de pièces exceptionnelles alliant le beau à l'utile, qui permettait de satisfaire la clientèle bourgeoise.
Selon la technique médiévale du champlevé, le réseau qui cloisonne les motifs colorés était obtenu lors de la fonte du bronze. Le dessin offrant ainsi une netteté et une précision admirables.
Les sculpteurs et ornemanistes puisaient à des sources historiques ou exotiques, s'inspirant de la décoration byzantine ou du style néo-grec. Louis Constant Sévin (1821-1888) et Désiré Attarge (1820-1878) furent les principaux collaborateurs de la maison Barbedienne.

More from Intérieurs

View All
View All