• Event date 2023
  • Event location MONDE ENTIER
Translate Traduire cette page

En 2023, le département des Restitutions de Christie’s honorera le 25ème anniversaire des Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis à travers une série d’expositions et d’évènements.

En décembre 1998, le département d’État américain et le Holocaust Memorial Museum réunissaient à Washington un grand nombre de décideurs issus de 44 pays et 13 organisations non-gouvernementales, ainsi que des témoins venus, notamment, d’institutions artistiques et de maisons de vente, afin de soulever la question des lourdes pertes et confiscations d’œuvres d’art durant la période de la Shoah. Les participants définirent et adoptèrent publiquement les onze « Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis », ouvrant de nouvelles voies pour les victimes de spoliation et leurs héritiers, en facilitant la recherche, la localisation et la réappropriation de leur patrimoine disparu et de leurs histoires amputées. Les Principes de Washington ont conduit à une vague inédite de restitutions. Ils sont au cœur même du travail mené par les équipes de notre département des Restitutions, et de l’approche de Christie’s en matière d’œuvres d’art et autres biens culturels disparus sous le nazisme.

Tout au long de l’année 2023, Reflecting on Restitution reviendra sur les grandes restitutions de l’histoire et ouvrira le débat entre universitaires, experts juridiques, chercheurs et parties concernées d’abord à Paris puis à Amsterdam, Vienne, Berlin, Londres, à New York et aux États-Unis ainsi qu’à Tel-Aviv. Ce cycle d’évènements intitulé Reflecting on Restitution, sera inauguré le 27 janvier prochain par une exposition chez Christie’s Paris. Au cours de l’année, dans le monde entier, le grand public pourra assister à une multitude d’évènements, et s’informer sur le site internet dédié de Christie’s, où seront rassemblés des récits de restitutions importantes, des rediffusions de certaines rencontres, et une visite virtuelle au cœur des sites historiques de Berlin.

Restitution

Special feature

Restitution

Reclaiming lost history: 25 years of the Washington Principles on Nazi-Confiscated Art

The 1998 international guidelines forever changed the discourse about Nazi-confiscated art, and continue to guide the Christie’s Restitution Department today

Exposition

Christie's Restitution
La loi normale des erreurs
© Raphaël Denis, courtesy Galerie Sator

Fragments de Collections par Raphaël Denis

27 janvier – 10 février
Paris

Du 27 janvier au 10 février 2023, Christie’s mettra à l’honneur le travail de Raphaël Denis, qui explore la question des spoliations d’œuvres d’art survenues en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Artiste-chercheur, Raphaël Denis développe depuis presque une dizaine d’années le présent ensemble d’installations titrées sous le nom de Loi normale des erreurs.


Programme 2023

Christies-Paris

Paris

Adresse
Christie’s Paris
9, Avenue Matignon
75008 Paris

Évènement

Fragments de collections par Raphaël Denis
Exposition publique, 27 janvier – 10 février 2023

Amsterdam

Amsterdam

Adresse
Christie’s Amsterdam
Vondelstraat 73
1054 GK Amsterdam

Évènement
Mars 2023

Christies-Vienna

Vienne

Adresse
Christie's Vienna
Bankgasse 1/ Herrengasse 17
1010 Vienna

Évènement
Mai 2023

Christies-Berlin

Berlin

Adresse
En ligne

Évènement
Été 2023


New York

New York

Adresse
Christie's New York
20 Rockefeller Plaza
New York

Évènement
Automne 2023

Tel-Aviv-Museum-of-Art

Tel Aviv

Adresse
Tel Aviv Museum of Art
27 Shaul HaMelech Blvd.
The Golda Meir Cultural and Art Center
Tel Aviv- Jaffa

Évènement
Décembre 2023

Contact

Articles

Restitution

Artists

Adele Bloch-Bauer: Gustav Klimt’s ‘woman in gold’

 

Old Masters

Restitution: how these Old Master works confiscated by the Gestapo were returned more than six decades later

 

Impressionist & Modern Art

The mystical Modernism of Franz Marc, whose art was a ‘bridge into the spirit world’

 

Impressionist & Modern Art

Kindred Spirits: The Courage and Creativity of Egon Schiele and Fritz Grünbaum

 

Old Masters

Returned to its rightful owners after nearly 80 years

 

Collecting Guide

What to look for on the back of a painting: an expert guide

 

A propos du département des Restitutions de Christie’s

Christies-Restitution

Depuis plus d'un quart de siècle, Christie’s s’est engagé pour la restitution des œuvres volées et dépossédées de l’époque nazie et de la Seconde Guerre Mondiale. Les pertes subies par les collections européennes entre 1933 et 1945, en particulier celles des collectionneurs juifs, du fait des persécutions, des confiscations et des ventes forcées, continuent d’impacter considérablement le monde de l'art d'aujourd'hui. Christie's dispose de l'équipe de Restitution la plus importante et la plus expérimentée de toutes les maisons de vente aux enchères internationales, soulignant ainsi notre responsabilité dans ce domaine.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations concernant le travail fourni par nos équipes internationales de spécialistes en restitution.

To learn more about the Holocaust please visit: Yad Vashem