Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
PAIRE DE BOUGEOIRS D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE BOUGEOIRS D'EPOQUE LOUIS XVI

Details
PAIRE DE BOUGEOIRS D'EPOQUE LOUIS XVI
En bronze ciselé, redoré et bruni, le binet et le piédouche à cannelures torses reposant sur une base octogonale à motif alterné de masque de satyre et feuillage, le fût à quatre caryatides en gaine adossées réunies par des guirlandes de fleurs, sur une base circulaire en doucine ornée d'un motif d'acanthe et cernée par un rang de cannelures, avec une partie d'étiquette Michel Meyer, antiquaire av. Matignon . 4266 ...
Hauteur: 40,5 cm. (15¾ in.)

A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU CANDLESTICKS (2)

Lot Essay

Un dessin signé de J.D. Dugourc, conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris, illustre une paire de flambeaux identique. Peter Hughes dans The Wallace Collection, catalogue of Furniture, Londres, 1996, Vol.III, pp.1246-1250, no.246, attribue la paire conservée à la Wallace collection au ciseleur-doreur François Rémond. Celui-ci livra en effet à Dominique Daguerre, en 1783 et 1786 deux paires de flambeaux de ce modèle: du 26 juin 1783... Pour fonte, faon et dorure mate d'une paire de grands flambeaux a 4 figuresn er a guirlandes et fleursn etc 1050. Des flambeaux du même modèle furent montés en candélabres par Daguerre et sont décrits dans la vente du comte de Vaudreuil en 1787.
Une seconde paire est conservée dans la collection Dodge et illustrée dans Ted Dell, The Dodge Collection in the Detroit Institute of Art, New York, 1996, p.131, no.32.

;

More from Collection Lagerfeld

View All
View All