BRULE-PARFUMS D'EPOQUE LOUIS XVI
BRULE-PARFUMS D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUE A MATTHEW BOULTON

Details
BRULE-PARFUMS D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A MATTHEW BOULTON
En spathfluor et ornementation de bronze ciselé et doré, en forme d'urne à anses, le couvercle ajouré muni d'une prise en forme de graine, reposant sur une terasse de feuillage, le col orné d'une frise d'entrelacs, le piétement à décor de feuillage et d'un tore de laurier, sur une base carrée
Hauteur: 19 cm. (7½ in.)
AN 18th CENTURY ORMOLU-MOUNTED BLUE JOHN PERFUME BURNER ATTRIBUTED TO MATTHEW BOULTON

Lot Essay

Matthew Boulton (1728-1809) établi à Soho, près de Birmingham en 1762, fut particulièrement réputé pour la très grande qualité de sa production d'argenterie, de métal plaqué et de montures de bronze doré. Il se fit une spécialité des objets en spathfluor ornés de bronze finement ciselé et doré. Cette production fut particulièrement appréciée en France où elle fut exportée. Cependant, devenue peu rentable, elle fut interrompue en 1775.
Une garniture de marbre blanc montée de bronze doré, par Matthew Boulton vers 1772, comprenant notamment un vase brûle-parfums, et présentant la même frise de rosaces prises dans un entrelacs, est illustrée dans H.Ottomeyer, P.Pröschel, et al. Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 202, fig. 3.15.1..

More from IMPORTANT MOBILIER, ORFEVRERIE ET OBJETS D`ART

View All
View All