MICROSCOPE, VERS 1770
Stock from outside EU . Hammer @ 5.5%, Premium @ 2… Read more
MICROSCOPE, VERS 1770

PAR GEORGE LE FILS RUE DAUPHINE A PARIS

Details
MICROSCOPE, VERS 1770
PAR GEORGE LE FILS RUE DAUPHINE A PARIS
La base du microscope se compose d'une boîte de deux étages, sur laquelle est monté le microscope.

L'étage supérieur en bois comporte une ouverture de 15mm. de diamètre par laquelle passe la lumière réfléchie du miroir, contenu dans la partie supérieure. La roulette d'ouverture en noir, 68 mm. de diamètre, le bord moleté, à quatre ouvertures, 22 mm., 6 mm., 4 mm. et 2 mm. de diamètre.

La platine est soutenue par deux barres parallèles, 117 mm. de long, 12mm. de large. A chaque extrémité des deux barres se trouve un pilier en forme de balustre, 20 mm. de haut, inséré dans la barre, fixé au sommet en bois par des écrous carrés. La petite plaque qui soutient la platine mécanique est fixée aux barres, la face et l'arrière de cette plaque sont concaves, les côtés des barres sont droits. Au-dessus de la première, une autre plaque transversale se déplace dans une queue-d'aronde formée par des plaques plates, avec un bord extérieur courbe, vissée à la première plaque. La plaque transversale se remue à l'aide d'une longue vis filetée avec une poignée d'un bord moleté au côté, fournissant le mouvement dans l'axe X, le mouvement en Y étant fourni par une vis identique. Elle remue une troisième plaque, 50 x 34 mm., une ouverture au centre, 21 mm., sur la droite une pince de platine en laiton pour tenir la préparation. Toutes ces pièces se fixent grâces à des vis en laiton faites à la main et aux pointes un peu rondes.
A gauche de la platine se visse un pilier de 147 mm. de long, sur lequel passe une support avec un ressort à friction en laiton pour tenir la lentille à boudine, dont le diamètre est de 36 mm. Le cadre pour la lentille à boudine se remue dans un support en U, fixé à une tige en fer, elle-même tenue par une vis moletée dans un support mobile. Sur le côté arrière droit de la platine est fixé un court tube fendu dans lequel s'insère une tige en laiton avec un joint à un support avec un ressort à friction en laiton, ce qui tient le manche de la pince de platine en laiton. A l'extrémité du manche se trouve un disque en laiton de 7mm. de diamètre, 3mm. de large, qui, sur les instruments anglais, serait le disque noir-blanc pour regarder des petits objets opaques. Le manche est en fer doré.

A l'arrière et au centre de la surface de cette boîte se fixe le support pour le pilier de côté mécanique, qui remue le tube optique. Un tube en laiton est vissé au bois, 38mm. de haut, 45 mm. de diamètre, avec deux supports décoratifs. Sur le dessus du tube se trouve l'ouverture par laquelle passe un cylindre avec une vis de verrouillage qui s'insère sur le côté du tube. Le pilier en fer de section carrée, long de 125mm. (partie visible), section 9mm. de côté, le bout tourné en laiton doré, passe à travers le dessus du cylindre. Autour du pilier passe un fourreau en laiton, large de 80mm., section 13mm. de côté, fixé à une barre en laiton par la crémaillère, remuée par deux roulettes moletées. Un anneau en laiton, vissé en face du fourreau, tient fermement le tube optique. Un écrou moleté fixe le tube à l'angle désiré.

Le tube optique

Le tube est en deux parties, extérieure et intérieure. Il est couvert de cuir rouge foncé avec un ciselage en or, au centre un motif ciselé de trois fleurs de lys à l'intérieur d'un ovale, surmonté par une couronne et une seule fleur de lys. Le tube en cuir est long de 90mm., son diamètre est de 47mm.. A chaque extrémité du tube se trouve un anneau en bois d'ébène avec montage en ivoire. Le montage du haut tient le tube intérieur en carton, couvert de vélin vert, 70mm. de long, 37mm. de diamètre, décoré de bandes de fleurs de lys ciselé en or, entre les bandes une seule fleur de lys. Au sommet se trouve un montage en ivoire, le couvercle à vis en ivoire. Le tube intérieur contient un troisième tube amovible qui tient les deux lentilles. Ce tube-ci, long de 82mm. et d'un diamètre de 33mm., est façonné de carton et couvert de vélin vert non décoré, sauf des lettres ciselées en or: GEORGE LE FILS RUE DAUPHINE A PARIS, qui sont le nom du fabricant et son adresse. A chaque extrémité se trouve un montage en ébène, dont le plus haut tient la lentille d'oeil, d'un diamètre de 21mm. environ, fixé au moyen d'un anneau moleté en laiton. La lentille d'oeil est double-convexe et ne peut pas être enlevée du montage. Au-dessous se trouve la lentille de champ, d'un diamètre de 30mm. et large de 5mm. au centre, fixé en place au moyen d'une bague en ébène qui se visse en place. La lentille de champ est en verre clair, double-convexe, avec un bord double-biseauté.

Le tiroir

Dans la base se trouve un tiroir, tapissé de velours mi-bleu, dans lequel s'encastrent le tube optique, les accesoires, les piliers et les six lentilles objectives dans les cellules en laiton. Chaque cellule est gravée à côté du nombre de la lentille, 1 à 6; et a un filet intérieur et un bord moleté. Chaque lentille est tenue par un couvercle avec un bord moleté.

La boîte-base

La boîte en deux étages est montée sur quatre pieds rococos en simili or, construite en noyer solide, y compris le tiroir. L'étage inférieur mesure 250mm. de côté et 205mm. de hauteur; l'étage supérieur mesure 202x200mm. et 205mm. de hauteur. La hauteur totale de la boîte sur pieds est 345mm.
Les deux parties de la boîte-base sont couvertes par un placage de parquet, orné de motifs géométriques, en bois de rose et bois clairs. Au centre du panneau qui forme la face de l'étage supérieur se trouve un écu avec trois fleurs de lys, surmonté d'un dessin en forme de couronne avec cinq autres fleurs de lys et des volutes. Les pieds et les décorations aux coins de l'étage inférieur, et à chaque côté de l'étage supérieur, sont en simili or et de forme feuillue. Des roulettes en laiton avec des bords moletés sont montées dans les décorations de l'étage supérieur. Ces roulettes sont attachées au montage du miroir sous-platine, 110mm. de diamètre, monté dans un cadre en acajou, pour l'ajuster. Pour révéler le miroir pendant l'usage du microscope, on sort le panneau de devant de l'étage supérieur. Cet étage est tapissé de toile bleu foncé, presque noir. Les moulures autour des deux étages sont en ébène.

Le coffret

Quand le microscope est démonté et que tous les composants sont encastrés dans le miroir, la base entière s'emballe dans un coffret en deux parties. La base du coffret est de 33mm. de côté, a des pieds ronds, et sa partie supérieure rectangulaire est en forme de pyramide tronquée, couronnée par une balle. Fermé, le coffret mesure 540mm. de haut. La plus grande partie de la construction semble être en noyer avec une bordure en ébène . Les parties visibles sont couvertes de cuir de peau de porc, teintées en bordeaux foncé et ornées d'estampages en or, en forme de bandes, de feuilles et de fleurs de lys. Tous les panneaux de l'étage supérieur ont des armoiries ciselées, composées de trois fleurs de lys et une couronne. Chaque armoirie est entourée d'une bande qui contient la lettre L quatre fois et du bas est suspendue une médaille de huit pointes. L'intérieur du coffret est tapissé de toile, teinte en bleu très foncé. La partie supérieure du coffret s'insère dans la partie inférieure au moyen de deux paires de fiches dans les bandes en laiton. Les planches du bas et les panneaux aux côtés sont un peu vermoulus.
MICRISCOPE, CIRCA 1770
Special notice
Stock from outside EU . Hammer @ 5.5%, Premium @ 20.6%. On proof of export the VAT on the hammer can be repaid by Christies. The VAT on the premium cannot (place of supply in France and not covered by the reverse charge procedure) As a note, if the buyer could prove that the item was purchased as a business expense, the buyer could apply directly to the French tax authorities for a refund of the VAT on the premium ( 13th Directive refund).
Sale room notice
Veuillez noter que le placage et les bronzes sont probablement rapportés.

Please note that the veneer and the mounts are probably later.

Lot Essay

Le fabricant

GEORGE LE FILS sera répertorié avec son père dans Les instruments Scientifiques aux VIIeme et VIIIeme (Paris, 1953, p.352) de Maurice Daumas.
Du père il est écrit: Deux fabricants de microscopes qui travaillaient entre 1740 et 1760 environ se remarquent par le caractère et la personnalité de leurs
ouvrages. Ce sont Magny et George. Leurs instruments sont le type
achevé des instruments de salon, d'une exécution parfaite et très richement décorés
. Le même genre de travail était continué par le fils, ce qui date le microscope d'environ 1770.
Du fils Daumas écrit plus en détail:
Son fils a continué probablement le même atelier qui avait été déplacé dans une rue voisine, il signe GEORGE LE FILS RUE DAUPHINE A PARIS. Il se signale par des microscopes de luxe de très riche construction. Les platines à objets de ses instruments ont une forme particulière, elles sont munies de quatre petits balustres de cuivre tournés qui supportent deu plaquettes horizontales sur lesquelles on pose les extrémités de la porte-objet. George le fils a fait des microscopes à boîte; l'instrument est monté sur un coffret de marqueterie qui contient le miroir inclinable, l'un des côtés s'abaisse pour laisser entrer la lumière, l'ouverture supérieure de la boîte est fermée par une plaque circulaire de cuivre tournant autour de son centre et dans laquelle sont pratiqués des diaphragmes de différents diamètres.

Daumas identique qu'un microscope par George fils figure dans la collection du Conservatoire des arts et métiers à Paris.

More from IMPORTANT MOBILIER, ORFEVRERIE ET OBJETS D`ART

View All
View All