ASSIETTE UNIE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XVIIIème SIECLE
ASSIETTE UNIE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XVIIIème SIECLE

CIRCA 1782

Details
ASSIETTE UNIE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XVIIIème SIECLE
CIRCA 1782
A décor polychrome, au centre avec un oiseau dans un paysage dans un médaillon circulaire à deux filets or, le bord avec trois réserves ovales or enfermant un oiseau dans un paysage intercalées de trois cartouches ovales plus petits contenant un papillon, se détachant sur un fond vert à large rinceaux feuillagés or, filet or sur le bord, le dos inscrit en cursives du nom des oiseaux: Pigeon, de la Martinique., Le Pere Noir de la Martinique, Moineau, de Cayenne., et Merle Chauve des Philipinnes., filet or sur le bord, petits éclats au talon, très faible usures d'or
Diamètre: 24,5 cm. (9 5/8 in.)
A SEVRES 18TH CENTURY GREEN-GROUND LOBED PLATE
Provenance
Service "Buffon" acheté le 16 août 1782 par Charles-Philippe, Comte d'Artois.
Vente Christie's Londres, le 4 février 1980, lot 55.
Vente Christie's Monaco, le 7 décembre 1987, lot 234.

Lot Essay

Le comte d'Artois n'a acheté en 1782 qu'une partie du service (cent soixante-dix neuf pièces) produit par la manufacture, les laissant avec de nombreuses pièces de forme (saucières, pots à oille...).
Ce service est le premier service à utiliser les oiseaux de Buffon, d'après les nombreuses planches de son Histoire naturelle des oiseaux, publiée en 1770, et à avoir un décor réparti uniquement sur le bord des pièces et non pas sur leur totalité comme c'était l'usage jusque-là. Il a été suggéré que le service a été produit pour les stocks et non sur commission, et peut-être à l'origine pour un cadeau diplomatique (ces éléments nous ont été aimablement communiqués par M. David Peters).

La plupart des pièces de ce service ont été vendues chez Christie's Londres, Collection Burdett-Courts, le 10 mai 1922, lot 264.
Une autre assiette a été vendue à Paris, Galerie Charpentier, le 27 juin 1935.
Le Louvre, Paris possède quelques pièces et une jatte à punch est conservée et illustrée dans Jeffrey H. Munger et al., The Forsyth Wickes Collection in the Museum of Fine Arts, Boston, Boston, 1992, pp.202-203, no. 151.

More from Collection Zieseniss

View All
View All