Details
STATUE TSHOKWE
Angola
Représentation d'un personnage féminin debout, les jambes sont fléchies, les bras collés au corps, les grandes mains projetées en avant, le buste est long, la poitrine délicatement esquissée, le visage au menton volontaire est traité dans le style traditionnel, coiffure en calotte ornée de motifs géométriques stylisant des tresses

TSHOKWE FIGURE, ANGOLA
Hauteur : 39 cm (15¼ in)
Bois à patine marron foncé

Lot Essay

Cette statue se caractérise par des mains et des pieds à quatre doigts. L'étude approfondie de cette sculpture par Marie-Louise Bastin en 1980 confirme l'origine angolaise et le style de l'école de Muramba de cette oœuvre.
L'attitude, la stylisation du visage et la coiffure, ne sont pas sans rappeler celles de deux effigies féminines qui se trouvent à la Societade de Geografia de Lisbonne sous les numéros d'inventaires 6818 et 8974, entrées respectivement avant 1893 et entre 1894 et 1897. Toujours selon Marie-Louise Bastin, " la structure rythmique de l'oeœuvre est puissante et la patine excellente et belle. L'art Tshokwe de l'école de Muramba, qui a fleuri au siècle dernier, à la source du Kwango et du Kasaï au centre de l'Angola, se caractérise par son esprit de synthèse ".

More from ARTS PRIMITIFS: COLLECTION D'UN AMATEUR

View All
View All