Attribué à Giovanni-Battista Pittoni (Venise 1687-1767)
Attribué à Giovanni-Battista Pittoni (Venise 1687-1767)

Le Sacrifice de Polyxène

Details
Attribué à Giovanni-Battista Pittoni (Venise 1687-1767)
Le Sacrifice de Polyxène
huile sur toile
100 x 71.5 cm. (39 3/8 x 28 1/8 in.)
Provenance
Vente anonyme; Hôtel Drouot, Paris, 12 juin 1996, lot 44 (comme 'Pittoni').

Lot Essay

Madame Franca Zava Bocazzi considère d'après photographies que le présent tableau est une oeuvre autographe de l'artiste (communication écrite, le 5 avril 2002).
Pittoni a réalisé plusieurs versions avec variantes du Sacrifice de Polyxène, F. Zava Bocazzi, Pittoni, Opera completa, Venise 1979 (le présent tableau était inconnu de Madame Bocazzi lors de la parution de son ouvrage).
Polyxène était la fille de Priam, roi de Troie, et la soeur d'Hector qui fut tué par le guerrier grec, Achille, lors de la guerre de Troie. Cependant, Achille tomba amoureux de Polyxène . On raconte que, pour obtenir sa main, Achille se montra prêt à trahir les siens. Pâris tua Achille pour le punir. Au moment du sac de Troie, le fantôme d'Achille apparut aux Grecs et leur demanda de sacrifier Polyxène. Polyxène fut ainsi poignardée, sur la tombe d'Achille par Neoptolème, le propre fils d'Achille.

More from PEINTURES ANCIENNES ET DU XIXEME SIECLE

View All
View All