Etienne Aubry (Versailles 1745-1781 Paris)
Etienne Aubry (Versailles 1745-1781 Paris)

La cruche cassée

Details
Etienne Aubry (Versailles 1745-1781 Paris)
La cruche cassée
signé et daté 'E.aubry. 1777' (au centre à droite)
huile sur toile, non rentoilée
56 x 46 cm. (22 x 18 in.)
Provenance
Jean-Nicolas de Boulogne; sa vente après décès, Paris, 22 novembre 1787, lot 56 ('Une jeune fille désolée d'avoir cassé sa cruche').
Marquis de Saint-Marc; sa vente après décès, Paris, Hôtel Drouot, 23 février 1859, lot 1 ('La Laitière et le Pot au Lait'), racheté par sa fille Mme de Laroze; par descendance jusqu'au propriétaire actuel.

Lot Essay

Le présent tableau fut réalisé six ans après La Cruche cassée de Greuze, oeuvre très admirée du Salon de 1771. Les deux tableaux sont bien sûr une allégorie de la virginité perdue, et la cruche en morceaux illustre sans doute le proverbe "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". Le sujet avait auparavant été traité par le peintre de genre Frans van Mieris, à la fin du XVIIème siècle, sous le titre 'Les oeufs cassés'. L'oeuvre de van Mieris fut gravée par Moitte en 1754, et connut, de même que de nombreux tableaux hollandais devenus alors à la mode, une large diffusion. Le sujet permettait de représenter toute la grâce mais aussi la détresse d'une jeune femme, et avait la portée morale que Diderot admirait tant chez Greuze.

C'est en tant que portraitiste qu'Etienne Aubry, élève de Silvestre et de Vien, fut reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, en 1775. Mais il présenta aussi, au Salon de cette même année, ainsi qu'à ceux de 1777 et 1779, plusieurs scènes de genre. Selon Florence Ingersoll-Smouse ('Quelques tableaux de genre inédits par Etienne Aubry (1745-1781)', Gazette des Beaux-Arts, 1925, pp. 77-86), ces tableaux 'bien qu'ils ne soient pour la plupart connus que par la gravure (...) nous font vivement regretter la malheureuse ambition que conçut le jeune peintre, probablement poussé par d'Angiviller, pour le 'grand genre'. En effet, Aubry partit à Rome en septembre-octobre 1777, avec l'objectif, à l'instar de Greuze, de devenir peintre d'histoire. Il échoua, rentra en France avec des fièvres dont il mourut bientôt. Les tableaux de genre d'Aubry sont caractérisés par l'accord de rouge et de bleu vifs, et par un type de personnage féminin particulier.

Jean-Nicolas de Boulogne (1726-1787) fut Conseiller d'Etat aux finances. En 1760, il devient associé libre de l'Académie de Peinture et de Sculpture, et fut surtout connu pour sa collection de médailles. Sa veuve organisa la vente de ses collections en 1787.

More from PEINTURES ANCIENNES ET DU XIXEME SIECLE

View All
View All