Home page

Global notice COVID-19 Important notice
Details
BIBLIOTHEQUE D'EPOQUE LOUIS XIV
En marqueterie d'écaille teintée rouge, cuivre et étain, incrustations de nacre, sur fond d'ébène et bois teinté noir, ornementation de bronze ciselé et doré, à décor d'arabesques et rinceaux, ouvrant à deux portes vitrées, anciennement grillagées, en partie haute, la partie basse ornée au centre d'un masque d'homme rayonnant, sur une plinthe en accolade décorée au centre d'un masque féminin coiffé d'acanthe, le dos estampillé plusieurs fois IPT, les panneaux de côté marquetés restaurés
Hauteur: 210 cm. (82¾ in.), Largeur: 127,5 cm. (50¼ in.), Profondeur: 40 cm. (15¾ in.)
A LOUIS XIV RED TORTOISESHELL EBONY AND BRASS MARQUETRY BOOKCASE

Lot Essay

L'estampille abréviative relevée sur les fonds de cette bibliothèque en armoire n'a pas pu être identifiée. Seule l'estampille I.D.F. a pu être rapprochée de l'ébéniste Jean David Fortanier fournisseur du duc d'Olonne.
Toutefois le dessin de la marqueterie et les proportions ne sont pas sans rappeler l'oeuvre de Nicolas Sageot étudiée par Pierre Grand dans "Le mobilier Boulle et les ateliers de l'époque, L'Estampille, L'objet d'art, février 1993, pp.48-57.

Un masque identique orne une armoire Régence, Christie's Londres, le 15 juin 1988, lot 73.
Une armoire, en contre-partie, formant probablement paire avec la présente armoire est passée en vente à Paris, le 23 mars 1982, lot 103.
;

More from IMPORTANT MOBILIER, OBJETS D'ART, ORFEVRERIE, CERAMIQUES

View All
View All