PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
COLLECTION PARTICULIERE
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI

Details
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
En bronze ciselé et doré, à trois lumières en forme de branchage noués mélés de pampres, les bobèches ornées de godrons, percées pour l'électricité
Hauteur: 60 cm. (23¾ in.) (2)
Further details
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU THREE-BRANCH WALL-LIGHTS

Lot Essay

Quatre autres bras identiques sont conservés au musée Nissim de Camondo, catalogue no.85. Ils proiviennent de la vente du Prince Demidov à San Donato, le 15 mars 1880, lots 1089 et 1094, puis de la vente Rikov le 7 décembre 1907, lots 270 et 271. Lors de la vente Demidov, ces bras passaient pour provenir du château de Versailles. Dans ce même catalogue, il était par ailleurs précisé que les bras étaient dus au talent du bronzier Forestier. Une lecture attentive de l'inventaire après décès effectué en 1794 de Jean Etienne Forestier ne permet pas de retrouver ce modèle. Il faut probablement rapprocher ce modèle de bras de l'oeuvre d'un autre bronzier encore méconnu: Louis-Gabriel Feloix. Par la composition et l'ornementation de feuilles de vigne et de grappes de raisin, ces bras sont effet très proche de ceux livrés pour le Boudoir de la Méridienne à Versailles en 1781, collection Alexander, vente Christie's Nex York, le 30 avril 1999, lot 15. Les glands voulant imiter la passementerie se retrouvent sur une autre paire de bras attribuée à Feloix, collection Alexander, Christie's New York, le 30 avril 1999, lot 168.
Quentin-Claude Pitoin fournit au Garde-Meuble de la Couronne en 1778, pour la chambre de Marie-Antoinette à Versailles, une paire de bras à guirlandes de vigne qui s'entrelacent dans les branches, un pot à feu, vase flammé couronnait ces bras.
Plusieurs bras de ce modèle mais à deux lumières sont répertoriés.
Une paire est conservée au Mobilier National, Ministère de la Marine.
Collection Lehmann, vente Paris, le 4 juin 1925, lot 92,
Colletion Jaime Ortiz-Patino, vente Sotheby's New York, le 20 mai 1992, lot 38,
Collection Alexander, Vente Christie's New York, le 30 avril 1999, lot 179.

More from MOBILIER, OBJETS D'ART, ORFEVRERIE, CERAMIQUES

View All
View All