STATUE ROYALE KUBA
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5… Read more PROVENANT DE LA SUCCESSION DU PRINCE SADRUDDIN AGA KHAN
STATUE ROYALE KUBA

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
STATUE ROYALE KUBA
République Démocratique du Congo
Assise sur une base carré incisée de motifs géométriques, les mains tenant les jambes croisées, le corps allongé recouvert d'une bande de cauris incisé, la grande tête au nez triangulaire placé entre des yeux en grain de café, la coiffure typique placée sous une projection verticale incisée de motifs géométriques, scarifications temporales, pagne incisé à l'arrière. Belle patine sombre et brillante.
Hauteur: 50 cm
Provenance
Jacques Kerchache, Paris
Prince Sadruddin Aga Khan, Genève
Literature
Kerchache, J. et al., Art of Africa, New York, 1993, p.579, fig.1028
Special notice
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5% (i.e. 6.578% inclusive of V. A. T.) will be charged to Buyer's. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.
Further details
A KUBA ROYAL FIGURE

Lot Essay

Selon le frère Joseph-Aurélien Cornet, cette statue fut l'une des plus admirée lors de l'exposition de la collection du Prince Sadruddin Aga Khan au Musée d'Ethnographie de Genève. Dans la revue Arts d'Afrique Noire, no. 46, 1983, John Done, confirma son authenticité et émit l'hypothèse qu'elle représentait Misha A-Pey, régent du royaume de 1896 à 1900. De nouvelles recherches ont permis de changer cette attribution, car il existe deux séries de statues royales Kuba. Une première série d'une douzaine de statues, datée du XVIIIe au début du XXe siècle, montre le souverain assis sur une estrade royale, orné de son costume typique et de son emblème totémique. Elles furent réalisées dans un atelier royal secret, ce qui leur assura une conformité et une unicité. La production de cette remarquable série se termina sous le règne du Roi Kot A-Pey qui régna de 1902 à 1916, et commença à les disperser. Emile Torday prétend que le roi lui offra les plus précieuses. L'engouement pour ces statues engendra une nouvelle production destinée cette fois-ci au commerce et à être offerte par le roi en cadeau. La statue de l'Aga Khan en est l'un des meilleurs et des plus anciens exemples.

More from ART AFRICAIN, OCEANIEN ET PRECOLOMBIEN

View All
View All