Etat des revenus et des depenses du roi de France; avec les affaires extraordinaires et les dettes du roiaume. Manuscrit sur papier. Sans lieu: 1750.

Details
Etat des revenus et des depenses du roi de France; avec les affaires extraordinaires et les dettes du roiaume. Manuscrit sur papier. Sans lieu: 1750.

In-12 (155 x 94 mm). Titre dans un encadrement de filets orné de fleurs de lis aux angles, et 123 pages réglées rédigées à l'encre rouge et noire.

RELIURE DE L'éPOQUE: maroquin rouge, dentelle droite de fers floraux, oiseau répété, et points dorés, grands fers rocaille aux angles, rehaussés d'un fer floral distinct, dos lisse orné, roulette intérieure et sur les coupes, gardes de soie bleue, tranches dorées, (quelques taches sur les plats, charnières fendillées, en partie restaurées).

PROVENANCE: Henri Bonasse (ex-libris), pas dans le catalogue du 28 mai 1980.

Joli manuscrit calligraphié, dont le commanditaire est resté inconnu, donnant l'état des revenus du roi, l'état de ses dépenses, ainsi que les Affaires extraordinaires de finance, faites a l'occasion de la guerre allumée en 1741, compte-rendu mettant en lumière l'état lamentable des finances du pays.

La reliure réunit encore la dentelle droite avec les grands fers rocaille en écoinçoins, décor qui annonce les larges dentelles à venir. On peut la donner avec certitude au relieur du Nouvel abrégé chronologique de l'Histoire de France du président Hénault (vente Miribel, 4 juin 1993, lot 54), paru à la même époque, en 1749, reliure exécutée pour ou sur ordre du Dauphin, à son emblème, et dans laquelle on retrouve les grands fers rocaille des angles, disposés à l'identique.
;

More from COLLECTION MICHEL WITTOCK 2EME PARTIE, RELIURES A DECOR

View All
View All