GRAND PLAT ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DU XVIEME SIECLE
GRAND PLAT ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DU XVIEME SIECLE

CIRCA 1540-45, ATELIER DES FONTANA

Details
GRAND PLAT ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DU XVIEME SIECLE
Circa 1540-45, ATELIER DES FONTANA
A décor polychrome en plein 'a istoriato' d'une scène mythologique représentant la mort des filles de Niobé, avec sur la gauche le couple royal et des sonneurs de trompettes dans un ensemble d'architecture dans un paysage lacustre, le ciel avec les archers et sur la droite les filles mortes, filets noir et ocre sur le bord, le revers avec trois filets ocre et l'inscription le figliole et niobe faerere da/laluna et ilfole, fêlures et égrenures
Diamètre: 46 cm. (18 in.)
Further details
A LARGE 16TH CENTURY ITALIAN MAIOLICA (URBINO) ARMORIAL MYTHOLOGICAL DISH

Lot Essay

Pour un grand plat en majolique d'Urbino utilisant le même sujet, voir par Johanna Lessmann, Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig, Italienische Majolika, Braunschweig, 1979, p.269.

Niobé, fille de Tantale, épouse d'Amphion et reine de Thèbes avait tout pour être heureuse. Son orgueil était d'avoir eu sept beaux garçons et sept superbes filles. Voulant surpasser les dieux en supprimant le culte de Léto (mère d'Apollon et d'Artémis), elle en provoque le courroux. Pour la punir, Apollon et Artémis tuent les quatorze enfants provocant le suicide d'Amphion. Finalement, Niobé restée seule se transforme en statue de pierre et de ses yeux coulent à jamais deux intarissables sources de larmes.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All