PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XVI
This lot is offered without reserve. In addition … Read more
PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XVI

VERS 1780

Details
PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1780
En bronze ciselé et doré, à décor d'un vase flammé orné de guirlandes soutenu par un piétement tripode et d'une graine, reposant sur des colonnes cannelées ornées d'une frise de feuilles de laurier grainé, l'une terminé par une base circulaire à motif d'une frise de feuilles de chêne
Hauteur: 45 cm. (17¾ in.), Largeur: 41 cm. (16 1/8 in.) (2)
Provenance
Collection Virginia Rosenthal, vente Parke-Bernet Galleries, New York, 13 avril 1945.
Galerie Jacques Seligmann, New York, 1945.
Special notice
This lot is offered without reserve. In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5% (i.e. 6.578% inclusive of V. A. T.) will be charged to Buyer's. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.
Further details
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU CHENETS, CIRCA 1780

Lot Essay

Une paire de chenets similaire, mais qui se différencie par le fond laqué de la frise de laurier grainé, est illustrée dans H. Ottomeyer/P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, vol. I, p. 180, fig. 4.11.10. Le musée des Arts Décoratifs de Paris et la Huntingdon gallery à San Marino conservent aussi une paire similaire. Enfin, une paire portant les marques d'inventaire de Madame Louise et de l'Infant de la Maison de Parme est passée en vente à Drouot le 4 décembre de 1992.

More from COLLECTION D'UN GRAND AMATEUR EUROPEEN

View All
View All