Details
MASQUE PUNU
Gabon
Le visage féminin en forme de losange, les yeux percés en une fine fente placés sous de fins sourcils, le nez droit surplombant une bouche ouverte aux fines lèvres montrant deux rangées de dents limées, orné de kéloides en écailles sur le front et neuf kéloides sur chaque tempe, la coiffe finement sculptée composée de trois chignons et de deux tresses latérales, chaque élément séparé par une ou plusieurs tresses lisses et délimitée sur le front par un mince bandeau hachuré, la coiffe noircie au feu, le visage peint de kaolin, les kéloides et la bouche rehaussées de pigment rouge. Restes de clous en bois sur la bordure pour attachement.
Hauteur: 30 cm.
Provenance
Rapporté par un parent du proprétaire actuel, militaire français, né en 1892. Engagé volontaire et incorporé au 28e régiment d'Infanterie Coloniale le 12 mai 1911 et ayant servi en Afrique jusqu'en 1916.
Further details
PUNU MASK

Lot Essay

Ces masques avec la bouche ouverte montrant des dents pointues sont très rares. Un masque similaire reproduit dans Perrois, L., Art du Gabon, Sarcelles, 1979, no. 257, fut rapporté en 1905. Les scarifications en écaille sur le front sont aussi très peu représentées, on peut toutefois citer le masque de l'ancienne collection Hubert Goldet qui se trouvait déjà au XIXe siècle dans une collection anglaise et reproduit dans op.cit., no. 262.

More from ART AFRICAIN, OCEANIEN ET PRECOLOMBIEN

View All
View All